Comment préparer sa valise de maternité pour la venue de bébé ?

Comment préparer sa valise de maternité pour la venue de bébé ?

Vous attendez un enfant ? Félicitations pour cet heureux événement ! Ceci dit, l’heure de l’accouchement approche et le stress et l’impatience se font ressentir, surtout en ce qui concerne les préparatifs ainsi que votre séjour à la maternité. Il faut savoir que la grande majorité de ces établissements recensent pour les patientes tout ce qu’elles devraient apporter dans leur valise, le fameux jour venu. Vous pourrez alors, en toute quiétude, préparer tout le nécessaire au préalable. À contrario, si la maternité dans laquelle vous prévoyez d’accoucher ne vous a fourni aucune liste, laissez nous vous informer de tout ce qui sera utile pour vous, ainsi que pour votre bébé. C’est parti !

Votre séjour à la maternité

Sachez, dans un premier temps, que vous resterez à la maternité pendant au moins 3 jours, si tout va bien et que vous accouchez par voie normale. Toutefois, un nouveau-né se salit beaucoup à cause de l’allaitement, du rot et des incidents quand le moment est venu de changer la couche. Il convient par conséquent de choisir des vêtements adaptés à votre petit bout de chou, tout en veillant à ce que ces derniers n’agressent pas sa peau encore toute fragile.

Choisir les bons vêtements pour bébé

Pour toutes les raisons que nous vous avons citées précédemment, vous aurez besoin de changer votre bébé plusieurs fois par jour. Dans un premier temps, il vous faudra penser à ce que votre bébé soit à l’aise avec la coupe, mais surtout avec la matière des Bodies. En effet, sa peau, fraîchement venue à la vie est très sensible, et il conviendrait donc de l’habiller avec des fibres naturelles, telles que le coton. Nous vous déconseillons de lui enfiler des grenouillères à boutons. Ce sont des vêtements que vous pourrez lui faire porter une fois que vous maîtriserez vos gestes.

Que préparer pour le bébé ?

Concrètement, il conviendra de lui préparer, pour un séjour de 3 jours :

  • 6 bodies à fermeture croisée ;
  • 6 grenouillères ;
  • 6 paires de chaussettes assez chaudes ou des chaussons pour l’hiver ;
  • 3 langes ;
  • 4 bavoirs ;
  • 3 bonnets dédiés spécialement à la maternité.

Finalement, pour amadouer votre bébé tout en bienveillance, munissez-vous dune écharpe de portage. Vous commencerez ainsi votre rôle de maman tout en douceur.

Le nécessaire de toilette

Il existe des maternités très prévoyantes qui vous procurent le nécessaire pour laver et changer votre bébé. Cependant, vous n’aurez pas toutes la chance de tomber sur un établissement comme cela. C’est pourquoi, si vous n’avez pas assisté à un quelconque cours d’avant-propos sur la naissance, nous vous parlons de tout ce qu’il vous faut, pour prendre soin de bébé.

Pour nettoyer bébé

Dans un premier temps, vous aurez besoin de langes de naissance, afin de changer bébé autant de fois que nécessaire. Munissez-vous de gants de toilette en coton pour le nettoyer, de préférence lavables et réutilisables (un bon geste pour la planète !). Utilisez du savon à PH neutre pour éviter toute irritation. Préparez également des serviettes de bain et un shampoing spécial nouveau-né.

Quelle taille de vêtements ?

Une fois la liste des vêtements à avoir, en main, et le nécessaire de toilette fin prêt, vous devrez aussi penser à la taille des vêtements afin de compléter vos achats. Sûrement, la question la plus posée et la plus difficile à répondre. En effet, on ne peut jamais vraiment connaître la taille du bébé avant qu’il ne vienne au monde, même si certaines estimations peuvent être faites lors d’une échographie. Cependant, ces dernières ne sont pas fiables à 100 %. Néanmoins, référez-vous à ça, en espérant que votre bébé soit à la taille estimée. Vous aurez à choisir entre le body de naissance et le body 1 mois. Dans le doute, essayez de prendre les deux tailles, si possible.

Sachez qu’il est primordial de préparer un sac à part, avec tout le nécessaire de votre bébé, lorsque ce dernier sera en salle d’accouchement. À l’intérieur, préparez-y une tenue complète, à savoir, un bonnet, un body, des chaussettes et un lange, ce qui évitera à votre moitié de fouiner dans votre gros sac en panique, juste avant l’accouchement. C’est le jour de la naissance, faites en sorte de vous en souvenir comme d’un jour heureux et quiet.

(Visited 9 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Utiliser des boules de geisha après la grossesse pour rééduquer son périnée

Utiliser des boules de geisha après la grossesse pour rééduquer son périnée

Quels sont les pièges à éviter lors du choix du prénom de votre enfant ?

Quels sont les pièges à éviter lors du choix du prénom de votre enfant ?

La culotte menstruelle : l’alliée des jeunes mamans

La culotte menstruelle : l’alliée des jeunes mamans

Bola de grossesse : à quoi ça sert ?

Bola de grossesse : à quoi ça sert ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé