Comment doit-on choisir la pointure de chaussures pour un bébé ?

Comment doit-on choisir la pointure de chaussures pour un bébé ?

A la naissance ou durant les premières semaines de vie, un nouveau-né ou un nourrisson n’aura pas spécialement besoin de chaussures. Dans ce cas, de petits chaussons feront parfaitement l’affaire et lui seront beaucoup plus confortables que des chaussures rigides. Après quelques mois, on a souvent envie de lui mettre de petites chaussures ou de petites sandales toutes mignonnes, histoire de voir notre petit bout bien habillé de la tête aux pieds. Néanmoins, il reste un détail à prendre en compte : la taille des chaussures du bébé.

Comment choisir la pointure des chaussures pour un bébé ?

Tout comme pour les adultes, les chaussures pour bébés sont dotées de pointures. Celles-ci peuvent correspondre à leur âge, mais elles sont surtout définies en fonction de la taille en centimètres de leurs petits pieds. Alors, comment parvenir à trouver la pointure adaptée pour les petits pieds d’un bébé ?

Il faut savoir qu’il y aura deux façons de définir la pointure d’une chaussure pour bébé :

  • Le pédimètre ;
  • Le calcul manuel.

Il s’agit de deux méthodes distinctes, mais qui auront pour finalité le même résultat si elles ont été bien faites, vous permettant ainsi d’acheter la chaussure à la bonne pointure de votre bébé. L’une de ces astuces est plus pratique alors que l’autre est moins coûteuse.

Nous allons vous les exposer toutes les deux, afin que vous puissiez faire votre choix.

Le pédimètre pour trouver la pointure d’une chaussure adaptée à un bébé

L’une des méthodes les plus faciles et les plus sûres pour trouver la pointure d’un bébé est l’utilisation du pédimètre. En effet, contrairement à un enfant ou à un adulte, un bébé ne pourra pas vous dire si sa chaussure est trop petite pour lui ou si celle-ci lui fait mal. Il serait dommage de lui infliger un pareil désagrément alors qu’il y a des solutions pour ne pas se retrouver dans ce cas de figure.

  Quels accessoires pour les cheveux de bébé ?

Pour cela, le pédimètre est un petit accessoire dont le prix varie entre une quinzaine et une cinquantaine d’euros. Il a la forme d’un pied ou d’une règle et il vous permettra d’avoir la pointure exacte de votre bébé à l’instant T où vous prendrez sa mesure.

Etant donné qu’il n’est pas jetable, vous pourrez le réutiliser autant de fois que vous le souhaitez afin d’ajuster à chaque fois la pointure des chaussures de votre petit bout, faisant en sorte qu’il soit le plus à l’aise possible dans ses chaussures ou ses sandales.

Voir aussi : choisir un survêtement pour bébé fille

Vous pourrez aussi, à l’aide de cet accessoire, vous assurer que ses chaussures lui vont toujours ou s’il faut prévoir d’en racheter de nouvelles. Lors de l’achat de chaussures pour un bébé, l’idéal est que ces dernières soient plus grandes d’une-demie pointure afin que le bébé soit parfaitement à l’aise et confortable dedans.

Le calcul manuel de la pointure de chaussures pour bébés

Même si le pédimètre est un outil sûr, celui-ci représente un sacré budget : entre l’alimentation, les vêtements et le linge pour bébés, on se passerait bien d’une dépense supplémentaire. Pour cela, il existe une méthode très économique. Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Une surface plane : un sol ;
  • Une feuille de papier ;
  • Un stylo ;
  • Une règle ;
  • Le tableau de référence des pointures.

Pour procéder correctement à la mesure de la pointure d’un bébé ou d’un enfant, il vous faudra le mettre debout sur un plan dur, par terre par exemple. Puis, posez son pied sur la feuille de papier. Il serait idéal qu’il se mette debout de tout son poids afin d’avoir la taille exacte du pied. Par la suite, vous devrez tracer une ligne droite à l’avant et à l’arrière du pied sur le papier.

  Bob pour bébé : Un incontournable pour protéger la tête

La distance entre les deux lignes représentera la taille du pied de votre enfant. Pour trouver la bonne pointure, vous devrez chercher où celle-ci se situe sur le tableau de référence des pointures pour enfants que vous trouverez très facilement sur Internet en inscrivant « pointure bébé » sur la barre de recherche.

Maintenant que vous avez la pointure de votre bébé, il ne vous reste plus qu’à rajouter 0,5 cm et à lui acheter sa petite paire toute mignonne pour passer l’été ou l’hiver confortablement.

Comment utiliser un cale-pied ?

Tout d'abord, consultez un médecin ou un spécialiste du pied pour vous assurer qu'une orthèse plantaire est nécessaire pour votre enfant. En général, elles sont utilisées pour soutenir et protéger le pied pendant qu'il guérit d'une blessure ou d'une affection telle que la fasciite plantaire. Suivez les instructions fournies par le médecin ou le spécialiste sur la manière d'utiliser correctement l'orthèse plantaire.

  Tout savoir pour choisir le bon survêtement de bébé fille

Quelle est la différence entre un gabarit de pied d'enfant et un gabarit de pied d'adulte ?

La taille d'un pied d'enfant est généralement plus petite que celle d'un pied d'adulte. De plus, le pied d'un enfant est encore en pleine croissance et développement, et ses mesures peuvent donc changer plus fréquemment que celles d'un adulte.

Comment puis-je mesurer manuellement la taille des chaussures de mon bébé ?

Pour mesurer manuellement la pointure de votre bébé, faites-le se tenir debout sur une surface dure, par exemple le sol. Placez une feuille de papier sous son pied et tracez des lignes droites sur l'avant et l'arrière de son pied. La distance entre ces lignes représentera sa pointure. Recherchez cette mesure sur un livre pour enfants pour trouver la taille de chaussure appropriée pour votre bébé.

Où puis-je trouver un tableau de référence des tailles de chaussures pour enfants ?

Vous pouvez facilement trouver un tableau de référence des tailles de chaussures pour enfants en recherchant taille de chaussure pour bébé sur Internet. Vous pouvez également demander au vendeur d'un magasin de chaussures de vous fournir son tableau des tailles.

De belles chaussures pour les premiers pas de votre petite fille

Si votre petite fille commence tout doucement à se lever et à faire ses premiers pas, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin de lui trouver de belles chaussures. Cela lui permettra de pouvoir commencer à comprendre le fonctionnement des chaussures et à trouver son équilibre en les portant. Nous vous recommandons de vous tourner vers des chaussures premiers pas pour filles de qualité.

Vous aurez ainsi la garantie d’avoir des chaussures qui durent dans le temps. Il est impératif que ces chaussures soient parfaitement adaptées aux pieds de votre petite fille. Que ce soit au niveau de la longueur ou de la largeur. Il faut aussi que votre enfant soit à l’aise en les portant, et il faudra donc prendre en compte la hauteur des chaussures que vous pourrez retrouver. Les chevilles doivent être bien maintenues également.

Nous vous recommandons également d’opter pour des chaussures qui soient assez confortables. Qu’importe que votre enfant se tienne debout ou à quatre pattes, elles ne doivent pas lui provoquer des douleurs dans les pieds. Mieux vaut également choisir des chaussures qui sont conçues avec des matières naturelles.

Vous aimerez aussi

Comment choisir un body pour bébé ?

Comment choisir un body pour bébé ?

Habillez vos enfants avec classe cet automne

Habillez vos enfants avec classe cet automne

Bob pour bébé : Un incontournable pour protéger la tête

Bob pour bébé : Un incontournable pour protéger la tête

Acheter un chapeau de paille pour votre bébé

Acheter un chapeau de paille pour votre bébé

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé