Comment doit-on choisir la pointure de chaussures pour un bébé ?

Comment doit-on choisir la pointure de chaussures pour un bébé ?

A la naissance ou durant les premières semaines de vie, un nouveau-né ou un nourrisson n’aura pas spécialement besoin de chaussures. Dans ce cas, de petits chaussons feront parfaitement l’affaire et lui seront beaucoup plus confortables que des chaussures rigides. Après quelques mois, on a souvent envie de lui mettre de petites chaussures ou de petites sandales toutes mignonnes, histoire de voir notre petit bout bien habillé de la tête aux pieds. Néanmoins, il reste un détail à prendre en compte : la taille des chaussures du bébé.

Comment choisir la pointure des chaussures pour un bébé ?

Tout comme pour les adultes, les chaussures pour bébés sont dotées de pointures. Celles-ci peuvent correspondre à leur âge, mais elles sont surtout définies en fonction de la taille en centimètres de leurs petits pieds. Alors, comment parvenir à trouver la pointure adaptée pour les petits pieds d’un bébé ?

Il faut savoir qu’il y aura deux façons de définir la pointure d’une chaussure pour bébé :

  • Le pédimètre ;
  • Le calcul manuel.

Il s’agit de deux méthodes distinctes, mais qui auront pour finalité le même résultat si elles ont été bien faites, vous permettant ainsi d’acheter la chaussure à la bonne pointure de votre bébé. L’une de ces astuces est plus pratique alors que l’autre est moins coûteuse.

Nous allons vous les exposer toutes les deux, afin que vous puissiez faire votre choix.

Le pédimètre pour trouver la pointure d’une chaussure adaptée à un bébé

L’une des méthodes les plus faciles et les plus sûres pour trouver la pointure d’un bébé est l’utilisation du pédimètre. En effet, contrairement à un enfant ou à un adulte, un bébé ne pourra pas vous dire si sa chaussure est trop petite pour lui ou si celle-ci lui fait mal. Il serait dommage de lui infliger un pareil désagrément alors qu’il y a des solutions pour ne pas se retrouver dans ce cas de figure.

Pour cela, le pédimètre est un petit accessoire dont le prix varie entre une quinzaine et une cinquantaine d’euros. Il a la forme d’un pied ou d’une règle et il vous permettra d’avoir la pointure exacte de votre bébé à l’instant T où vous prendrez sa mesure.

Etant donné qu’il n’est pas jetable, vous pourrez le réutiliser autant de fois que vous le souhaitez afin d’ajuster à chaque fois la pointure des chaussures de votre petit bout, faisant en sorte qu’il soit le plus à l’aise possible dans ses chaussures ou ses sandales.

Voir aussi : choisir un survêtement pour bébé fille

Vous pourrez aussi, à l’aide de cet accessoire, vous assurer que ses chaussures lui vont toujours ou s’il faut prévoir d’en racheter de nouvelles. Lors de l’achat de chaussures pour un bébé, l’idéal est que ces dernières soient plus grandes d’une-demie pointure afin que le bébé soit parfaitement à l’aise et confortable dedans.

Le calcul manuel de la pointure de chaussures pour bébés

Même si le pédimètre est un outil sûr, celui-ci représente un sacré budget : entre l’alimentation, les vêtements et le linge pour bébés, on se passerait bien d’une dépense supplémentaire. Pour cela, il existe une méthode très économique. Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Une surface plane : un sol ;
  • Une feuille de papier ;
  • Un stylo ;
  • Une règle ;
  • Le tableau de référence des pointures.

Pour procéder correctement à la mesure de la pointure d’un bébé ou d’un enfant, il vous faudra le mettre debout sur un plan dur, par terre par exemple. Puis, posez son pied sur la feuille de papier. Il serait idéal qu’il se mette debout de tout son poids afin d’avoir la taille exacte du pied. Par la suite, vous devrez tracer une ligne droite à l’avant et à l’arrière du pied sur le papier.

La distance entre les deux lignes représentera la taille du pied de votre enfant. Pour trouver la bonne pointure, vous devrez chercher où celle-ci se situe sur le tableau de référence des pointures pour enfants que vous trouverez très facilement sur Internet en inscrivant « pointure bébé » sur la barre de recherche.

Maintenant que vous avez la pointure de votre bébé, il ne vous reste plus qu’à rajouter 0,5 cm et à lui acheter sa petite paire toute mignonne pour passer l’été ou l’hiver confortablement.

(Visited 73 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Acheter un chapeau de paille pour votre bébé

Acheter un chapeau de paille pour votre bébé

Choisissez le modèle de bottes idéal pour votre bébé fille

Choisissez le modèle de bottes idéal pour votre bébé fille

Comment choisir un pyjama pour bébé personnalisé ?

Comment choisir un pyjama pour bébé personnalisé ?

Tout savoir pour choisir le bon survêtement de bébé fille

Tout savoir pour choisir le bon survêtement de bébé fille

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé