Quels sont les avantages à installer un ciel de lit ?

Quels sont les avantages à installer un ciel de lit ?

A l’étape de la décoration de la chambre, nous vous conseillons de vous pencher sur les ciels de lit. Ce petit accessoire peut métamorphoser totalement la chambre et lui apporter la dernière touche. Il s’agit probablement du meilleur élément décoratif pour terminer le petit cocon de votre bébé.

Qu’est-ce qu’un ciel de lit ?

Le ciel de lit est un voilage fin ou un tissu qui se place au dessus du berceau de bébé. Il est généralement fixé à un cerceau qui viendra lui-même se fixer au plafond. Installer un ciel de lit permet de peaufiner la décoration de la chambre en lui donnant un peu style cosy. Mais ce n’est pas forcément pour cette raison que vous déciderez de l’installer.

A quoi sert un ciel de lit ?

C’est un joli élément décoratif

La décoration de la chambre de votre bébé est une grosse partie de la préparation avant l’accouchement. Il vous faudra choisir les couleurs aux murs, le mobilier mais également la décoration. Le ciel de lit peut vous permettre de donner une dernière petite touche à la chambre. Cet accessoire permet en effet de passer d’une chambre somme toute classique à une pièce emplie de charme.

Vous pouvez opter pour un ciel de lit dont la matière et la couleur se fondra avec le reste de la chambre, ou alors, vous pouvez aussi choisir de l’utiliser pour donner un coup de pep’s à la pièce. Les deux sont en tout cas une très bonne idée pour terminer la décoration de la chambre.

avantages ciel lit bébé

Le ciel de lit rassure bébé

En dehors de l’aspect décoratif, le ciel de lit bébé peut aussi avoir un intérêt pour votre enfant. En effet, certains bébés et enfants peuvent avoir des craintes lorsqu’ils sont seuls dans leur chambre. Ils se sentent parfois en insécurité dans ce grand espace. Grâce au ciel de lit, votre bébé se sentira comme dans un cocon qui le protège. Le tissu du ciel de lit qui retombe sur les côtés du lit permet de réduire le champ de vision de l’enfant et donc de le rassurer. Il voit moins loin et a donc moins de possibilité d’imaginer ce qui pourrait lui faire peur au loin.

Ce petit accessoire peut être un changement radical si votre enfant souffre de terreur nocturne. Bébé retrouvera une certaine sérénité et pourra dormir l’esprit tranquille. Vous remarquerez vite qu’il se réveille beaucoup moins la nuit et qu’il est bien plus en forme le lendemain matin au réveil.

Voir aussi : le tour de lit tressé est-il une bonne idée ?

Il protège l’enfant des moustiques

Un dernier point qui pourrait vous intéresser est le côté moustiquaire du ciel de lit. Quelque soit la matière que vous aurez choisi (voilage, mousseline, tulle…), le tissu empêchera les moustiques d’atteindre le bébé. En effet, les moustiques se retrouveront fasse à une barrière et ne pourra pas accéder à leur objectif. Pour cela, vous devrez positionner le ciel de lit correctement autour du berceau. Il ne doit pas y avoir d’espace libre entre les deux pans de tissu.

La peau de bébé est encore sensible et les piqures de moustiques sont bien plus désagréables pour un nouveau-né ou jeune enfant que pour un adulte.

Il empêche les nuisances externes

Même si votre bébé dort seul dans sa chambre, il y a toujours de la lumière, du bruit ou encore des courants d’air qui pourraient l’atteindre. Grâce au ciel de lit, toutes ces nuisances seront atténuées.

En effet, le ciel de lit permet de tamiser la lumière, d’empêcher les courants d’air de passer et réduit légèrement les bruits environnants.

Ainsi, la qualité du sommeil de votre bébé n’en sera que meilleure.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Le tour de lit tressé : bonne ou mauvaise idée ?

Le tour de lit tressé : bonne ou mauvaise idée ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *