Peut-on boire du maté lorsque l’on est enceinte ?

Peut-on boire du maté lorsque l’on est enceinte ?

La grossesse est une période sensible pour toutes les femmes et qui nécessite beaucoup de précautions. De fait, la moindre imprudente peut suffire à mettre en danger non seulement leur propre vie, mais également celle qu’elles portent en elles. Pour prévenir tout risque, certaines habitudes leur sont interdites. Toutefois, au nombre de celles-ci, il en existe qui soulève bien des questions. C’est le cas notamment de la consommation de certaines boissons comme le maté. Alors, les femmes enceintes peuvent-elles en boire ou non ? Apprenez-en davantage en lisant ce document.

Grossesse et Maté : ce qu’il faut savoir

À l’instar du café, du cola ou de la guarana, le maté renferme de la caféine. Or, il est de notoriété que cet alcaloïde est une substance qui stimule fortement le système nerveux. Ainsi, les sujets qui en consomment deviennent plus énergiques. Compte tenu de cet effet sur l’organisme, les spécialistes de la santé, notamment de la petite enfance, conseillent aux Si la caféine est bien connue pour sa faculté à éliminer (temporairement) la fatigue, elle peut avoir d’autres conséquences chez les femmes en gestation à partir d’un certain dosage. En effet, dès que la quantité consommée dépasse 200 mg au quotidien dans l’organisme, la substance en question contribue à une perte de poids chez le bébé.

Voir aussi : prendre de la spiruline pendant la grossesse

De plus, la présence en quantité importante de la caféine dans l’organisme entraine la sécrétion de sucs gastriques chez la femme enceinte. Conséquence, cette dernière n’arrive pas à véritablement apprécier le goût des aliments qu’elle consomme.

Est-ce qu’une femme enceinte peut boire du maté ?

Il a précédemment été établi que le maté contient de la caféine. Cependant, sa teneur en substance alcaloïde est assez faible. De ce fait, les femmes enceintes peuvent bel et bien consommer le maté. Les effets indésirables ou éventuels dangers énumérés plus haut se manifestent très rarement chez la femme enceinte après consommation du maté. À condition toutefois de savoir y aller avec modération.

Selon les nutritionnistes, la quantité de caféine dans une infusion de maté est comprise entre 125 et 175 mg. Ce taux est bien en dessous de celui de 200 mg retenu comme seuil à ne pas dépasser. Le maté ne représentera donc aucun danger pour une femme en état de grossesse si celle-ci arrive à s’en tenir à une consommation raisonnable.

Conseils à suivre pour la consommation du maté pendant la grossesse

Pour réduire considérablement les problèmes de santé relatifs à la consommation du maté, il faut prendre certaines mesures. Pour consommer la tisane, il est important de vérifier la quantité d’herbe et d’eau à utiliser. 3 cuillerées d’herbes contiennent de la caféine à hauteur de 175 mg. Pour être sûr d’éviter le dépassement, il serait prudent de réduire la quantité en utilisant 2 cuillerées. Avec un tel dosage, vous vous situerez bien dans la limite à ne pas franchir.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser les 3 cuillerées, il faut cependant vous contenter d’utiliser un demi-litre d’eau pour préparer l’infusion. Quant au maté cuit, il n’y a pas à craindre car il ne contient que 15 à 20 mg de caféine dans un sachet. Vous pouvez vous servir d’une tasse de thé pour le préparer et le consommer.

Que retenir ?

Le maté ne contient pas une quantité importante de caféine. Il est parfaitement consommable par une femme enceinte si un contrôle rigoureux est effectué sur la dose. C’est particulièrement le cas s’il s’agit de la tisane. Le maté cuit ne présente aucun danger pour la femme enceinte. Par prudence, il est préférable pour celle-ci de consommer le maté sous cette dernière forme plutôt que prendre la version infusion.

Vous aimerez aussi

Quelle est la différence entre semaine d’aménorrhée et semaine de grossesse ?

Quelle est la différence entre semaine d’aménorrhée et semaine de grossesse ?

Utiliser des boules de geisha après la grossesse pour rééduquer son périnée

Utiliser des boules de geisha après la grossesse pour rééduquer son périnée

Comment préparer sa valise de maternité pour la venue de bébé ?

Comment préparer sa valise de maternité pour la venue de bébé ?

Quels sont les pièges à éviter lors du choix du prénom de votre enfant ?

Quels sont les pièges à éviter lors du choix du prénom de votre enfant ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé