Le tour de lit tressé : bonne ou mauvaise idée ?

Le tour de lit tressé : bonne ou mauvaise idée ?

Le tour de lit s’installe dans le lit de votre bébé, soit uniquement au niveau de la tête soit tout le tour du lit. Vous pouvez en trouver de différentes formes : des carrés de tissus rembourrés, un gros boudin ou une large tresse. Il apporte une jolie touche décorative au lit et à la chambre de bébé. Toutefois, il faut avoir en tête quelques petites choses pour ne pas mettre en danger votre bébé lorsque vous installez un tour de lit.

Pourquoi installer un tour de lit tressé dans le lit de bébé ?

C’est joli

C’est la tendance actuelle sur les réseaux sociaux. Chez toutes les mamans influenceuses, vous avez dû repérer le tour de lit tressé dans le berceau de leur enfant. C’est un accessoire original qui donne une petite touche cosy au lit de bébé. Le tour de lit tressé peut se trouver de différentes tailles, mais également de différentes couleurs. Actuellement, les couleurs en vogue sont celles plutôt pâles ou pastels.

Ça protège des chocs

Grâce au rembourrage présent dans le tissu, les tours de lit permettent d’éviter à votre bébé de se cogner contre les barreaux du lit. Certains bébés ont le sommeil agité et se tournent dans tous les sens la nuit. Ils vont parfois même jusqu’à se coincer les jambes ou les bras dans les barreaux. Avec un tour de lit, ce risque n’existera plus. De la même manière, il diminue le risque que bébé fasse tomber sa tétine la nuit.

A quoi faut-il faire attention avec un tour de lit ?

Le risque d’étouffement

Le tour de lit, bien que très joli, a tout de même un aspect très controversé. En effet, l’installation d’un tour de lit majore le risque d’étouffement. Il est fortement déconseillé de mettre un oreiller ou une couverture à un nouveau-né, il en est de même pour le tour de lit. Cela s’explique par le fait que jusqu’à un certain âge, l’enfant n’est pas en capacité de se dégager si quelque chose vient obstruer sa bouche ou son nez. Ainsi, s’il venait à mettre le visage contre la tresse de lit, il risquerait de suffoquer et mourir.

Voir aussi : l’acquisition du langage

Vérifiez le système d’attaches

En fonction des tresses de lit, le système d’attaches ne sera pas le même. Nous vous déconseillons les attaches avec des scratchs. En effet, si votre bébé l’attrape et tire dessus, il risquera de le détacher très facilement et de majorer le risque d’étouffement.

En revanche, optez plutôt pour des attaches à lanières que vous viendrez fixer sur les barreaux à l’aide d’un nœud. N’hésitez pas à réaliser un double nœud et à vérifier régulièrement que cela tient bien.

tour de lit tresse

Comment utiliser une tresse de lit en toute sécurité ?

Si vous aimez vraiment cet accessoire, deux options s’offrent à vous pour l’utiliser en toute sécurité.

Patienter jusqu’à ce que l’enfant ait l’âge suffisant

Nous ne pourrons pas vous indiquer d’âge précis, car cela dépend de chaque enfant. Dans tous les cas, pour installer une tresse de lit dans le lit d’un enfant sans craindre le risque d’étouffement, celui-ci doit être capable de s’écarter en cas d’obstruction des voies respiratoires.

De manière générale, nous vous déconseillons d’en utiliser lorsque votre bébé est encore dans un lit à barreaux. Privilégiez ce type d’accessoire comme un élément de décoration lorsque votre enfant sera suffisamment grand pour avoir un lit classique.

Utiliser une tresse de lit sous surveillance

La seconde possibilité serait d’installer la tresse de lit dans le parc dans lequel joue votre enfant. Ainsi, la tresse aurait toute son utilité pour éviter les chocs ou encore les membres coincés dans les barreaux.

Lorsqu’il est dans son parc, votre enfant est plus actif que dans son lit. Vous êtes donc en toute logique à proximité de lui à le surveiller. Il n’est pas seul comme il pourrait l’être dans le lit présent dans sa chambre. Donc sous votre surveillance, la tresse de lit, c’est ok.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Quels sont les avantages à installer un ciel de lit ?

Quels sont les avantages à installer un ciel de lit ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *