Peut-on prendre de la spiruline pendant la grossesse ?

Peut-on prendre de la spiruline pendant la grossesse ?

La grossesse est une période pendant laquelle les besoins nutritionnels de la femme changent et augmentent considérablement. Pour un bon développement du fœtus, il est très important pour la femme enceinte d’adopter une alimentation saine. À juste titre, de nombreux professionnels de la santé maternelle et infantile recommandent la consommation des complémentaires alimentaires. La spiruline est l’un de ces produits qui vraisemblablement procurent de nombreux bienfaits à l’organisme de la femme enceinte. Peut-on vraiment prendre de la spiruline en période de grossesse ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Selon des idées préconçues, la spiruline est assimilée à une algue. Pourtant, elle n’en est pas une. En forme de spirale, la spiruline est une cyanobactérie filamenteuse arborant une couleur bleu-vert, grâce à qui elle est facilement reconnue. Non seulement elle fait partie de la famille des superaliments, mais elle est également désignée par l’OMS, comme meilleur aliment de ce siècle. La spiruline possède de nombreuses vertus thérapeutiques extraordinaires reconnues par la médecine moderne.

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour la femme enceinte ?

En raison de sa composition exceptionnelle, la spiruline a de nombreux effets sur l’organisme de l’homme en général et celui de la femme enceinte en particulier.

La spiruline, une excellente source de fer

La spiruline est reconnue pour être une excellente source de fer. Les femmes enceintes qui manquent de ce nutriment peuvent donc recourir à ce complément alimentaire pour rééquilibrer leurs apports nutritionnels. Cela permet également de ne pas subir une carence qui peut être préjudiciable pour la croissance de leur bébé.

La spiruline, une source de vitamine B

Une carence en vitamine B12 peut engendrer des troubles neurologiques importants sur la santé de bébé. De même, le manque de vitamine B9 peut générer un risque de naissance prématurée ou de retard de croissance chez l’enfant. La spiruline fait partie des sources de ces vitamines. En la consommant, les femmes enceintes peuvent offrir des apports nutritionnels diversifiés à leur enfant depuis le ventre.

La spiruline pour un apport en vitamine A

La vitamine A fait partie des vitamines qui jouent une fonction importante dans le bon fonctionnement du système immunitaire de l’Homme. Cependant, il arrive que la femme se retrouve en déficit de cette vitamine durant la grossesse. La consommation de la spiruline est alors une solution idéale pour remédier à cette éventuelle carence.

La spiruline, une source de protéines

La spiruline contient quatre fois plus de protéines que la viande. En effet, elle se compose de 65 à 70 % de protéines. Elle compte également huit acides aminés essentiels à l’organisme. Compte tenu de sa composition, le complément alimentaire devient un puissant allié de nutrition.

La spiruline pour le renfort du système immunitaire

Le corps d’une femme enceinte est sujet à des faiblesses et à des bouleversements. De plus, son système immunitaire peut s’affaiblir pour diverses raisons. En consommant de la spiruline, la femme enceinte voit ses défenses naturelles renforcées. Elle lui permet aussi de maintenir et de retrouver sa forme physique.

La spiruline dans le cadre de l’allaitement

Au-delà du stade de la grossesse, la spiruline intervient aussi dans le cadre de l’allaitement de l’enfant. Elle favorise la montée du lait maternel tout en améliorant sa qualité. Pour préparer au mieux la montée du lait, les femmes enceintes peuvent commencer à consommer de la spiruline dès le sixième mois de leur grossesse. Enfin, le superaliment permet de combler les carences engendrées par l’allaitement de l’enfant.

Quelques recommandations et conseils sur la consommation de la spiruline

Pour assurer le bon développement de l’enfant, la mère ne doit manquer de rien. En apportant du fer, des vitamines, des minéraux et autres à la mère et à l’enfant, la spiruline se révèle être un véritable allié contre les carences en apports nutritionnels. Il faut noter que ce complément alimentaire est caractérisé par de puissants pouvoirs détoxifiants. Pour une cure efficace dans le cadre de votre grossesse, il est recommandé de le consommer progressivement. En cas de doute, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue. Il vous accompagnera dans votre démarche.

Par ailleurs, ne consommez pas de la spiruline que si vous n’en aviez pas l’habitude. Autrement, cela peut avoir des incidences sur le déroulement de la grossesse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de commencer à consommer la spiruline plus tôt, soit durant le premier trimestre. Cela permettra à votre bébé de ne pas être surexposé aux toxines. De même, lorsque la spiruline est consommée dans les quantités recommandées, elle ne pose aucun problème dans le cadre de la grossesse. Toutefois, si après consommation, vous ressentez des effets indésirables comme la nausée, réduisez la dose quotidienne.

Voir aussi : la guirlande pour décorer la chambre de bébé

Enfin, si vous êtes atteinte de la goutte, de la sclérose en plaques, d’une maladie auto-immune ou de polyarthrite rhumatoïde, évitez de consommer de la spiruline. S’agissant de la posologie, vous pouvez augmenter progressivement la quantité journalière en commençant à partir de 2 g.

En définitive, la consommation de ce complément alimentaire est très bénéfique pour les femmes enceintes. Elle offre à la mère comme à l’enfant de nombreux avantages tant sur le plan nutritionnel que sur le plan physique. En suivant les nombreuses recommandations, elle leur permettra de préserver leur forme physique ainsi que la santé de leur progéniture.

(Visited 66 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Utiliser des boules de geisha après la grossesse pour rééduquer son périnée

Utiliser des boules de geisha après la grossesse pour rééduquer son périnée

Comment préparer sa valise de maternité pour la venue de bébé ?

Comment préparer sa valise de maternité pour la venue de bébé ?

Quels sont les pièges à éviter lors du choix du prénom de votre enfant ?

Quels sont les pièges à éviter lors du choix du prénom de votre enfant ?

La culotte menstruelle : l’alliée des jeunes mamans

La culotte menstruelle : l’alliée des jeunes mamans

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé