Pourquoi utiliser une tétine grignoteuse pour donner des morceaux de fruits à bébé ?

Pourquoi utiliser une tétine grignoteuse pour donner des morceaux de fruits à bébé ?

Plus un bébé grandit, plus ses besoins alimentaires augmentent également. Il s’agit d’une situation qui fait que le lait maternel ne suffit plus pour répondre aux besoins nutritionnels d’un tout-petit. Il est donc important d’opter pour une diversification alimentaire pour que le bébé puisse manger convenablement. C’est dans ce sens que les tétines grignoteuses ont été conçues. Ce sont des accessoires qui regorgent de nombreux avantages. Voici les raisons pour lesquelles vous devez l’utiliser pour donner des aliments à votre bébé.

Favorise une parfaite transmission alimentaire

Une tétine grignoteuse est un accessoire pas trop grand qui favorise la nutrition parfaite d’un bébé, que ce soit en absence ou en présence de sa maman. En effet, lorsque l’enfant grandit, il a tendance à développer un appétit plus pointu à tel point que le lait ne lui suffit plus.

Afin de remédier à la situation, plusieurs mamans font recours à des aliments comme les fruits ou parfois les légumes surtout avec le lait. Afin que le bébé puisse s’habituer le plus rapidement possible aux aliments, ces derniers sont mis dans des tétines grignoteuses. Dès lors, le bébé se familiarise facilement avec ces aliments en se servant de cet accessoire.

Veille à l’auto-alimentation du bébé

Une tétine grignoteuse est l’accessoire parfait qui permet à l’enfant d’avoir une poignée facile à saisir. Cela demande moins de coordination motrice qu’une cuillère ou un doigt pour intégrer les aliments dans la bouche du tout-petit, et ce, sans danger. De plus, cette solution est moins salissante que l’alimentation avec les doigts. C’est une pratique qui pose moins de problèmes aux enfants qui n’aiment pas la malpropreté.

Bien que l’alimentation à la cuillère soit vivement recommandée aux familles, celle à la tétine est un bon début pour les enfants. Si vous souhaitez encourager votre bout de chou à l’auto-alimentation, la tétine grignoteuse est la meilleure manière pour y arriver.

Accompagne le bébé dans sa transition vers les solides

Les tétines grignoteuses sont les meilleurs accessoires qui peuvent amener les enfants réticents à faire une transition vers les aliments plus solides. Le sentiment de répulsion pour les textures n’est pas souvent une question sensorielle. Il existe plusieurs causes fondamentales pour lesquelles les bébés sont réticents à l’idée de passer aux aliments solides. La principale est qu’ils n’ont pas encore à cet âge les habiletés d’agencement motrices orales nécessaires pour ces types d’aliments.

Si votre bébé ne dispose pas encore d’un contrôle exact sur l’emplacement de l’aliment dans la bouche, il peut alors remonter beaucoup loin sur la langue avant de le mâcher complètement. Il s’agit d’une situation qui entraîne généralement un bâillon ainsi qu’un refus de la texture ou simplement de l’aliment. La tétine grignoteuse amène votre enfant à faire l’expérience des aliments solides dans la bouche. Grâce à cela, il commencera par développer les habiletés motrices orales qu’il faut afin de s’habituer à une alimentation plus saine.

Par la même occasion, il va développer un sentiment de sécurité et surtout de positivité. Pour ce faire, vous pouvez donner à votre petit, au début de chaque repas, un aliment sans danger pour lui. Dès qu’il manifeste son intérêt pour la tétine, mettez-lui la même nourriture dans cette dernière. Il est par contre conseillé de ne pas forcer le bébé ou le contraindre à prendre des bouchées. Vous pouvez lui montrer simplement chaque jour comment cela se passe. Il finira par s’habituer tout seul.

La tétine grignoteuse offre à un bébé une pratique de mastication plus sécurisée

Beaucoup de mamans prennent la mastication pour acquis, ce qui n’est nullement le cas. En effet, c’est une pratique qui demande de coordination, de force ou encore de l’endurance des muscles :

  • des mâchoires ;
  • des joues ;
  • de la langue.

Dans le cas précis, il ne s’agit guère de compétences et de forces que votre petit ange dispose à la naissance. Ces dernières se développent avec la pratique et la répétition. Nourrir son enfant avec cet accessoire lui permet de bénéficier d’un entrainement à la mastication avec les textures, les tailles ainsi que les formes des aliments. Cela lui donnera de la sécurité et il ne sera pas prêt de manger autrement que de cette façon.

Les autres raisons pour lesquelles vous devez utiliser une tétine grignoteuse

Il existe de multiples raisons qui expliquent l’utilité des tétines grignoteuses pour les bébés. L’une d’entre elles concerne l’apaisement des gencives douloureuses des nourrissons. En effet, cet accessoire est la meilleure solution pour soulager un temps soit peu l’inconfort de la poussée des dents chez les enfants. Si votre bébé prend déjà des aliments solides, vous pouvez remplir la tétine de fruits congelés pour le nourrir.

Les tétines grignoteuses sont aussi des accessoires qui occupent les bébés et les tout-petits. Pour certaines mamans, c’est l’un des meilleurs éléments pour faire régner la paix à la maison, surtout dans les minutes qui précèdent le dîner. Généralement, à cet instant, les bébés ont faim et deviennent grincheux. Des fruits congelés dans une tétine grignoteuse peuvent en effet les aider à se calmer. Cela les rend heureux et leur apporte un peu de sucre dans l’organisme pour les garder loin des bonbons.

(Visited 107 times, 2 visits today)

Vous aimerez aussi

Quelles sont les meilleures couches Pampers ?

Quelles sont les meilleures couches Pampers ?

Chariot de marche Montessori : comment ça fonctionne ?

Chariot de marche Montessori : comment ça fonctionne ?

L’abonnement couches : comment ça fonctionne ?

L’abonnement couches : comment ça fonctionne ?

Est-ce que le shampoing anti-poux enfant tue les lentes ?

Est-ce que le shampoing anti-poux enfant tue les lentes ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé