Comment choisir une écharpe de portage ?

Comment choisir une écharpe de portage ?

L’écharpe de portage est un excellent moyen de garder votre bébé près de vous lorsque vous effectuez des tâches ménagères. C’est également un moyen convivial de porter votre bébé, car il répartit le poids de manière uniforme et maintient votre bébé en position verticale. Il existe de nombreux types d’écharpes de portage sur le marché, il est donc important d’en choisir une qui soit confortable et bien ajustée.

Quel tissu choisir pour une écharpe de portage ?

Le tissu que vous choisirez d’utiliser pour une écharpe de portage dépendra de son utilisation. Le coton et le lin sont de bons tissus qui permettent à l’air de circuler et qui évacuent la transpiration, ils sont donc parfaits pour les climats chauds. Ils sèchent également rapidement s’ils sont mouillés. Ce sont des tissus qui vieillissent très bien et qui se déforment peu. Si vous vivez dans un climat plus froid, l’acrylique est un bon choix, car il procure de la chaleur sans ajouter trop de poids. L’acrylique ne s’humidifie pas et ne retient pas l’eau s’il est mouillé, il est donc parfait pour l’hiver. Il est également très résistant. Dans certaines écharpes, de l’élasthanne est ajouté afin d’offrir une meilleure élasticité.

Quel type de tissage pour une écharpe de portage ?

Lorsque vous aurez opté pour le tissu de votre écharpe de portage, il faudra ensuite s’intéresser à la méthode de tissage de celui-ci. La plupart du temps, il en existe trois :

  • Le tissage en maille tricotée : ce tissage permet de concevoir des écharpes très souples. Elles conviennent alors parfaitement pour les nouveau-nés, car elles sont très enveloppantes.
  • Le tissage en sergé-croisé : ce tissage permet une souplesse du tissu tout en le rendant bien robuste. Vous pourrez utiliser ce type d’écharpe très longtemps pour votre bébé.
  • Le tissage en sergé simple : ce tissage offre moins de souplesse que le sergé-croisé. Ces écharpes sont très raides et n’épousent pas le corps de l’enfant.

Quel est le meilleur système de fermeture ?

Lors du choix d’un harnais, il est important de prendre en compte le type de système de fermeture.

L’écharpe de portage avec anneaux

Ce type d’écharpe porte le nom d’écharpe de portage sling. Cela s’apparente fortement à un système de hamac. Elle se compose d’un anneau et d’un tissu. L’anneau permet de tendre le tissu une fois bébé installé tout en le maintenant parfaitement. Cette écharpe est la plus simple à manier et utiliser au quotidien. En revanche, vous n’aurez que peu de choix en termes de position pour votre bébé.

L’écharpe de portage à nœud

Avec un peu d’entrainement, vous pourrez utiliser une écharpe de portage avec nouage. Celle-ci offre une multitude de positions de portage différente pour vous et votre bébé. Vous pourrez facilement trouver des vidéos explicatives pour savoir comment réaliser un portage dans le dos, à l’avant, en hamac simple, en hamac double, croisé ou encore kangourou.

Le mei tai

Moins répandue, cette méthode de portage vient d’Asie. L’écharpe se compose d’un carré de tissu entouré de 4 lanières que l’on vient positionner comme des bretelles puis autour de la taille.

Quelle longueur choisir pour une écharpe de portage ?

Lorsque vous choisissez une écharpe de portage, il est important de tenir compte de sa longueur. Une écharpe trop courte ne sera pas confortable pour vous ou votre bébé, tandis qu’une écharpe trop longue peut être encombrante à utiliser. La plupart des écharpes de portage mesurent entre 2 et 6 mètres de long, ce qui est la longueur idéale pour la plupart des gens. La longueur de l’écharpe sera différente également en fonction du système de fermeture.

Comment porter correctement une écharpe de portage ?

Une fois que vous avez choisi le bon tissu, le tissage et le système de fermeture, il est temps d’apprendre à le porter. Il existe de nombreux tutoriels sur Internet qui peuvent vous montrer comment porter votre porte-bébé en toute sécurité et confortablement. Il est important de se rappeler qu’une écharpe de portage doit être bien ajustée contre votre corps et celui de votre bébé pour qu’il soit en sécurité. Assurez-vous que le tissu n’est pas vrillé et ajustez-le si nécessaire tout au long de la journée.

Voir aussi : le réducteur WC avec marche

L’écharpe de portage est un excellent moyen de garder votre enfant près de vous tout en vous libérant les mains. Il existe de nombreux types d’écharpes sur le marché, il est donc important d’en choisir une qui soit confortable et bien ajustée.

Quelles sont les normes de sécurité pour les écharpes de portage ?

Comme tout matériel de puériculture, les écharpes de portage sont soumises à des normes de sécurité. Pour vous assurer de sa fiabilité, vérifiez bien que l’écharpe comporte la mention « conforme aux exigences de sécurité ». De plus, elle doit répondre aux exigences du décret du 20 décembre 1991 concernant la sécurité des objets de puériculture. Pour finir, le tissu de l’écharpe de portage doit être conforme à la norme OEKO-TEX 100.

En conclusion

Il est important de choisir le bon tissu, le bon tissage et le bon système de fermeture en fonction de vos besoins pour l’écharpe de portage. Gardez à l’esprit qu’il est préférable qu’une écharpe de portage soit bien ajustée à votre corps, sans torsion, en raison de la proximité du bébé avec vous. Si vous ne savez pas quelle écharpe vous convient le mieux ou si quelque chose ne va pas pendant l’utilisation de l’écharpe, renseignez-vous afin d’utiliser l’écharpe dans de meilleures conditions.

(Visited 1 121 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Comment choisir un marche-pieds pour votre poussette ?

Comment choisir un marche-pieds pour votre poussette ?

Pourquoi opter pour les couches lavables dès la naissance ?

Pourquoi opter pour les couches lavables dès la naissance ?

Bien choisir un lit parapluie pliant

Bien choisir un lit parapluie pliant

Quels critères de choix pour un transat pour votre bébé ?

Quels critères de choix pour un transat pour votre bébé ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé