Pourquoi trouve-t-on que notre bébé est le plus beau ?

Pourquoi trouve-t-on que notre bébé est le plus beau ?

À première vue, tomber sous le charme d’un bébé semble être une évidence. Joues bombées, sourires craquants, regards attendrissants, ces derniers dégagent des caractères indescriptibles qui font succomber au premier regard. Toutefois, certaines raisons expliquent réellement pourquoi il est impossible de résister aux minois des tout-petits.

Le cerveau comme déclencheur de l’affection envers les nouveau-nés

Les recherches scientifiques pour expliquer le charme mystérieux des tout-petits ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, le prix Nobel 1973 de médecine Konrad Lorenz a démontré que les plus âgés obéissaient à des stéréotypes et des caractères acquis dès leur naissance à l’égard des bébés. Aussi, il conclut que cette action innée est une réponse à l’excitation dite supranormale que provoque le nouveau-né. Ladite excitation entraînerait alors une réponse positive exagérée par le cerveau humain. L’adulte ressent par conséquent l’envie intense de chérir son Lovely Baby et voit en ce dernier une beauté douce et irrésistible.

Par ailleurs, les aptitudes des nouveau-nés qui déclencheraient cette séduction éprouvée à leur égard constituent le « stimulus supranormal ». Il s’agit entre autres :

  • de leurs grands yeux ;
  • la forme de leur crâne ;
  • les gestes gauches qu’ils exécutent ;
  • les joues bombées que présentent les bébés ;
  • la forme de leurs membres qui sont relativement courts et assortis.

Il est donc tout à fait plausible de développer ce stimulus auprès de votre bébé avec qui vous partagez votre quotidien. Les parents connaissent les moindres mimiques de leur nouveau-né auxquelles ils ne peuvent pas résister.

D’autres recherches scientifiques soutiennent que les bébés âgés de six mois sont les plus craquants. D’un point de vue morphologique cette période chez l’enfant est marquée par des membres du corps relativement disproportionnés en termes de taille et de grosseur (crâne, mains et jambes). Cela vient donc confirmer l’hypothèse selon laquelle la morphologie du bébé déclenche une réponse de sympathie intense et inexpliquée chez l’adulte, notamment si elle reflète le visage de la maman ou du papa.

Le charme du bébé entre odeur agréable et vitesse cérébrale

Quelques jours après la naissance du bébé, ce dernier dégage une odeur capable d’activer la zone de récompense du cerveau chez les femmes. Les réponses comportementales d’une telle activation sont comparables à la prise de drogue dure ou d’un dessert très savoureux. L’odeur du bébé provoque alors un charme relativement insoupçonnable, mais difficilement intenable sur l’adulte.

Aussi, dans les conditions normales, le cerveau humain analyse et interprète une information en 250 millisecondes. Mais ce temps de réaction est considérablement écourté quand il s’agit d’adultes au contact de nouveau-nés. Cette diminution de la prise de l’information explique aussi le bouleversement des émotions positives à l’égard des tout-petits.

Par ailleurs, certains psychiatres et chercheurs ont mené des recherches encore plus approfondies afin de déterminer les raisons qui expliquent la beauté que revêt notre bébé à nos yeux. L’attrait que provoquent les nourrissons serait alors dû au risque de mortalité élevé que présente cette tranche d’âge. En effet, la sensibilité envers les plus petits est intimement liée à leur fragilité physiologique et biologique. Cette situation impulse alors chez les parents la volonté de protéger et chérir au plus haut point le bébé. Par conséquent, trouver son bébé mignon facilite cette idée de préserver et de protéger son petit bout.

Enfin, connaître les secrets du charme de son bébé ne doit pas diminuer votre amour envers lui. Au contraire, cela doit être aussi une raison supplémentaire pour le chérir intensément et l’aimer plus que tout.

(Visited 34 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Garde partagée : quels avantages pour vos enfants ?

Garde partagée : quels avantages pour vos enfants ?

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé