Les avantages d’une tour d’observation Montessori

Les avantages d’une tour d’observation Montessori

La tour d’observation Montessori est un outil de puériculture faisant partie des équipements pédagogiques essentiels à procurer à son enfant. Encore appelée tour d’apprentissage, elle joue un rôle important dans l’acquisition de nouvelles aptitudes chez les tout-petits. Si vous vous interrogez sur l’intérêt d’en offrir un à votre petit (e) ange, voici les principaux avantages qui accompagnent l’utilisation de cet outil.

La tour d’apprentissage développe l’autonomie de l’enfant

C’est le rêve de tout parent de voir son enfant gagner en autonomie au fur et à mesure qu’il grandit. Pour que cette indépendance tant souhaitée soit effective un jour, il faut dès le bas âge laisser quelques marges de manœuvre aux tout-petits. D’ailleurs, ces derniers en réclament déjà en ce qui concerne de petits détails qui ne sont pas si ‟petits” que cela au bout du compte. Entre autres, il s’agit du fait de vouloir se brosser les dents tout seul au niveau du lavabo, se coiffer, laver la vaisselle, se laver les mains, etc.

Vous pouvez pour ces raisons vous procurer une tour d’observation Montessori afin que votre enfant puisse faire ces petites choses lui-même. Un marchepied permet certes à l’enfant de prendre de la hauteur, mais ceci n’est pas tout le temps adapté. L’usage de chaise n’est pas non plus recommandé pour l’enfant puisqu’elle offre très peu de stabilité. Les risques de chutes sont très élevés avec cette dernière.

La tour d’observation permet à l’enfant de vous assister à la cuisine

La tour d’observation Montessori permet à l’enfant d’apprendre les bases de la cuisine. La curiosité est un trait de caractère que les enfants développent naturellement. Ceci les incite à observer et à vouloir aider les grandes personnes quand ils font la cuisine par exemple. C’est une manière pour eux d’apprendre également les prémices de cette tâche quotidienne. Malheureusement, la taille du plan de travail ne leur permet pas d’offrir cette assistance et d’apprendre.

Voir aussi : le chariot de marche Montessori

En procurant une tour d’apprentissage à votre enfant, vous lui permettez d’atteindre la hauteur adéquate pour observer et pour vous aider. La tour dispose d’une certaine hauteur qui permet à l’enfant de bien voir ce qui se fait sur le plan de travail. Vous pouvez ainsi lui confier certaines tâches faciles et sans danger pour lui.

Cet outil renforce les sens et la motricité fine chez l’enfant

La tour d’observation Montessori est aussi un matériel parfait pour développer la motricité fine chez l’enfant. Elle a également un effet positif sur la coordination musculaire des tout-petits. En effet, en utilisant cette tour pour participer à diverses activités de la famille, l’enfant devient plus actif dans ses mouvements. Il acquiert également, du même coup, une parfaite maîtrise de son corps.

En grimpant et en descendant sans se faire aider par les adultes, il arrive à accorder ses gestes pour atteindre son but. De même, il renforce son sens de l’équilibre en faisant en sorte de se tenir de manière stable sur sa tour. C’est un outil qui éveille aussi les sens de l’enfant. Grâce à lui, l’enfant parvient à avoir une meilleure compréhension des couleurs, des tailles et des formes de tout ce qui l’entoure. Il arrive à avoir une meilleure perception de son environnement.

Cet équipement développe la confiance en soi de l’enfant

L’utilisation de la tour d’apprentissage permet également à l’enfant d’avoir une plus grande confiance en lui-même. La technique de l’outil basée sur l’autodiscipline permet à vos petits  d’apprendre en même temps qu’ils s’amusent. Ils acquièrent de nouvelles connaissances, font de plus en plus de choses tout seul et attrapent les objets qui leur devaient normalement être accessibles.

En outre, avec la pédagogie Montessori, les enfants prennent aussi part à certaines activités familiales à l’instar des plus grands. Ce faisant, ils développent de nouvelles aptitudes, le sens de l’effort commun par exemple. L’accomplissement de tous ces petits exploits leur permet de gagner en assurance et d’avoir plus conscience de leur propre individualité (avoir le sentiment de compter).

Ce matériel permet aux parents de gagner du temps

La tour d’apprentissage ne facilite pas seulement la vie aux enfants. Elle permet en retour aux parents d’être plus libres afin de vaquer à d’autres occupations. Avec la présence de tour d’observation, votre petit (e) sera plus occupé (e) à s’amuser et à apprendre. Du coup, il ou elle pleurera moins et sera moins dans les pattes de ses parents.

Ces derniers ne seront donc plus obligés de garder constamment l’enfant dans leurs bras. Une fois les travaux finis, les parents peuvent aussi profiter d’un bon repos puisque l’enfant sera toujours occupé à découvrir son matériel auquel il se serait déjà attaché. En résumé, vous aurez votre enfant à vos côtés tout en vaquant à vos activités en toute sérénité, sans cris ni pleurs.

Les avantages de la tour d’observation Montessori sont considérables. Son acquisition est en conséquence un investissement responsable que tous les parents devraient faire pour l’épanouissement de leurs enfants.

(Visited 805 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Quels sont les avantages de l’allaitement pour la mère et l’enfant ?

Quels sont les avantages de l’allaitement pour la mère et l’enfant ?

Le bain de Sonia : est-ce une bonne idée ?

Le bain de Sonia : est-ce une bonne idée ?

L’abonnement couches : comment ça fonctionne ?

L’abonnement couches : comment ça fonctionne ?

Chariot de marche Montessori : comment ça fonctionne ?

Chariot de marche Montessori : comment ça fonctionne ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé