Le bain de Sonia : est-ce une bonne idée ?

Le bain de Sonia : est-ce une bonne idée ?

À la naissance, les premiers bains d’un bébé peuvent mettre le nourrisson mal à l’aise tout en causant des pleurs et effrayer les parents. Sonia Krief, auxiliaire de puériculture et spécialiste du bain de bébé, a alors inventé une manière très douce pour assurer le bain des nourrissons en faisant de la toilette un moment de relaxation pour l’enfant. Doutez-vous de l’efficacité de cette méthode de bain pour nourrisson ? Voici des arguments susceptibles de vous montrer qu’i s’agit d’une bonne idée !

Qu’est-ce que le bain de Sonia ?

Le bain de Sonia est un bain qui s’effectue de manière idéale entre le troisième et le vingtième jour du bébé. Il s’agit d’une méthode inventée par Sonia Krief, auxiliaire de puériculture et spécialiste du bain de bébé.

C’est un moment exceptionnel et très important pendant lequel le nourrisson se détend au fur et à mesure afin de profiter d’un confort total. Cette technique représente aussi un moyen efficace pour communiquer avec le nouveau-né dans le but de calmer ses parents qui ne peuvent être en paix que lorsqu’il se sent à l’aise à son tour. Ce bain est non seulement un bienfait pour le bébé, mais représente aussi un grand soulagement pour les parents du nouveau-né.

Les avantages du bain de Sonia

Le bain de Socia marque un instant de relaxation et représente un très bon moyen pour le nourrisson d’être en parfaite harmonie avec ses parents. Cette méthode constitue aussi un moyen d’apaiser certaines douleurs digestives grâce aux bienfaits de l’eau chaude. D’ailleurs, Sonia Krief recommande du temps et de la douceur lors du bain afin que le bébé puisse bénéficier d’un sommeil réparateur. Cependant, il faut quand même éviter que cela dure trop longtemps les premiers mois afin de ne pas dessécher la peau du bébé.

Voir aussi : le chariot de marche pour bébé

Étant un parfait libérateur d’émotions pour le nouveau-né, le bain de Sonia est aussi une source de soulagement pour les parents, et surtout pour la jeune mère. L’autre avantage de cette pratique est qu’elle offre une bonne hygiène au nourrisson si toutes les conditions sont réunies. L’eau étant une source de vie inébranlable, elle procure au nouveau-né une sensation de bonheur et de douceur à la fois.

L’objectif du bain de Sonia

Ce bain essentiel pour l’hygiène du bébé a aussi pour but d’établir une complicité entre une mère et son enfant. Cela devient encore plus intense lorsque les bons gestes sont appliqués avec précautions. Ce faisant, l’enfant se sentira toujours à l’aise dans les bras de sa mère. De même, lorsque l’accouchement ne s’est pas passé comme la mère l’avait imaginée, ce bain bien plus que soulageant pour le bébé lui devient aussi très apaisant.

Ce bain a également pour but de créer une communication entre la mère et son bébé. Cette pratique devient donc pour eux un moment de partage, de connexion et de douceur. Un des objectifs à surtout prendre en considération est que ce procédé permet à la mère d’oublier les supplices qu’elle a pu ressentir lors de sa grossesse ainsi que les douleurs lors de l’accouchement.

Une formule efficace et simple pour les parents

Bien que cela soit une question de prudence, les parents (la mère de l’enfant surtout) peuvent aussi prendre l’initiative de pratiquer le bain de Sonia à leur enfant. Toutefois, il faut qu’ils respectent toutes les recommandations afin de profiter des nombreux bienfaits de cette technique de relaxation. D’ailleurs, si elle se fait par l’un des parents, la connexion s’établira encore plus vite avec le bébé que s’il s’agissait d’une tierce personne. En réalité, puisqu’il existe déjà un lien de connectivité entre les parents et le bébé, il leur sera plus simple et facile d’entrer en communication.

Cependant, si vous ne vous sentez pas capable de le faire, vous pouvez toujours contacter des professionnels du domaine. Vu le nombre de personnes ayant été formées par Sonia Krief, vous ne manquerez certainement pas de trouver celle qui pourra donner un bon bain à votre nouveau-né. D’ailleurs, il n’existe aucun doute sur l’efficacité et la simplicité de cette méthode, ce qui augmente ses chances de réussite.

Les précautions à prendre

Même si le bain de Sonia représente une méthode approuvée et efficace pour la tranquillité du bébé, il convient de prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, il convient de noter que cette pratique ne peut être appliquée à un bébé né prématuré.

En ce qui concerne les conditions de la méthode, un bain de deux ou trois minutes pourrait être insuffisant pour le bébé. Du côté de l’eau tiède, il est recommandé de prendre en compte les préférences du bébé. Cela dit, s’il préfère le chaud, vous pouvez chauffer l’eau à une température de 37 à 38 degrés. Dans le cas contraire, une eau un peu moins chaude est recommandée.

Par ailleurs, il faut s’assurer de bien effectuer les gestes et avoir une communication douce et légère avec le bébé. Ne faites pas également durer le bain pendant les premiers mois du bébé de peur d’abîmer sa peau. Parallèlement, n’effectuez pas un bain vite fait, car cela peut s’avérer être peu confortable pour le bébé. À cet effet, la spécialiste recommande d’être attentionné sur le comportement du bébé. Dans les normes, ce moment réparateur et libérateur doit être exécuté avec précaution de sorte à offrir une satisfaction optimale au nouveau-né.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Quels sont les avantages de l’allaitement pour la mère et l’enfant ?

Quels sont les avantages de l’allaitement pour la mère et l’enfant ?

L’abonnement couches : comment ça fonctionne ?

L’abonnement couches : comment ça fonctionne ?

Chariot de marche Montessori : comment ça fonctionne ?

Chariot de marche Montessori : comment ça fonctionne ?

Les avantages d’une tour d’observation Montessori

Les avantages d’une tour d’observation Montessori

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé