Quels sont les risques d’une carence en vitamine B12 pour le foetus ?

Quels sont les risques d’une carence en vitamine B12 pour le foetus ?

Dans cet article, nous allons voir comment une carence en vitamine B12 peut entraîner de graves problèmes pour le fœtus, notamment des dommages neurologiques, une anémie et de graves malformations congénitales. Les femmes enceintes doivent savoir qu’elles doivent consommer suffisamment de vitamine B12 pour assurer une grossesse et un bébé en bonne santé.

Tout savoir sur le vitamine B12 et son fonctionnement

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement normal des cellules et des tissus. Elle participe à la formation des globules rouges, à la fonction neurologique et à la production d’ADN. La vitamine B12 est présente dans les produits d’origine animale tels que la viande, le poisson, les produits laitiers et les aliments pour animaux . Elle peut également être fabriquée par les bactéries de l’intestin, mais ce processus n’est pas très efficace et certaines personnes peuvent donc avoir besoin d’un supplément de vitamine B12.

Comment s’explique une carence en B12 durant une grossesse ?

En moyenne, 38 % des femmes enceintes en Europe présentent des taux de vitamine B12 inférieurs à la valeur seuil. Cela n’est pas surprenant, car les concentrations de vitamine B12 diminuent avec l’âge et de nombreuses grossesses ne sont pas planifiées. En outre, les vitamines prénatales ne contiennent que de faibles quantités de cette vitamine (environ 0,1 mg). Par conséquent, les faibles taux de vitamine B12 sont assez fréquents chez les femmes enceintes. Parmi les autres facteurs de risque figurent un régime végétal ou une consommation d’alcool.

Quelles sont les conséquences d’une carence durant la grossesse ?

bébé carence vitamine b12

À quoi mène une carence pendant la grossesse ?

Des carences en vitamine B12 chez la mère peuvent contribuer directement à des carences chez le fœtus puisque le fœtus dépend de la mère pour son approvisionnement en vitamine B12. En outre, le fœtus est déjà exposé à un risque en raison de la diminution des réserves et du manque de cobalamine stockée pendant la grossesse. L’apport alimentaire et les troubles de l’absorption intestinale semblent contribuer à un faible apport en vitamine B12 pour le foetus.

Comment détecter une carence en vitamine B12 pendant la grossesse ?

Une simple prise de sang permet de détecter une carence en vitamine B12. Il est également possible de vérifier le taux d’homocystéine dans le sang, car il s’agit d’un marqueur indirect d’une éventuelle carence en vitamine B12. Ce test nécessite que la patiente soit à jeun toute la nuit et qu’elle subisse ensuite une analyse de sang le lendemain matin.

Quels sont les risques pour le fœtus en cas de carence ?

La carence en vitamine B12 provoque des lésions neurologiques, de l’anémie et de graves malformations congénitales. Elle peut également entraîner un faible poids à la naissance ou une mortalité infantile élevée. Une carence en vitamine B12 pendant la grossesse peut entraîner une fausse couche, un accouchement prématuré, un retard de croissance intra-utérin, une prééclampsie et des troubles du comportement dans l’enfance.

Comment prévenir et traiter une carence en vitamine B12 ?

Que pouvez-vous faire pour prévenir une carence en B12 pendant la grossesse ?

Une alimentation saine et équilibrée permet de maintenir des niveaux corrects de vitamine B12. Une multivitamine contenant au moins 0,4 microgramme de vitamine B12 par jour est recommandée en plus du régime alimentaire habituel. Pour les végétariens, il est important de rechercher des sources végétales de vitamine B12 (comme les aliments enrichis ou la levure nutritionnelle).

Quel traitement est proposé aux femmes enceintes qui ont des taux faibles de B12 ?

La prise de suppléments permet corriger une carence en vitamine B12. Il est important que les femmes enceintes consomment suffisamment de vitamine B12 pour que la grossesse et le bébé soient en bonne santé. Le traitement dépend de la gravité de la carence et des éventuelles complications qui en découlent. Une cure de suppléments vitaminiques peut aider à éviter les problèmes, ainsi qu’à donner naissance à un bébé en bonne santé. Pour certaines personnes, l’injection de vitamine B12 par intra-musculaire peut s’avérer plus efficace que l’administration de vitamine B12 par voie orale.

Les risques d’une carence en vitamine B12 pour le fœtus sont graves et peuvent entraîner des dommages neurologiques, une anémie et de graves malformations congénitales. Les femmes enceintes doivent consommer suffisamment de vitamine B12 pour assurer une grossesse et un bébé en bonne santé en prenant des suppléments ou en consommant des aliments enrichis. En outre, il est important que les femmes enceintes consomment suffisamment de vitamine B12 pour une grossesse et un bébé en bonne santé.

(Visited 158 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Quelle est la différence entre semaine d’aménorrhée et semaine de grossesse ?

Quelle est la différence entre semaine d’aménorrhée et semaine de grossesse ?

Utiliser des boules de geisha après la grossesse pour rééduquer son périnée

Utiliser des boules de geisha après la grossesse pour rééduquer son périnée

Comment préparer sa valise de maternité pour la venue de bébé ?

Comment préparer sa valise de maternité pour la venue de bébé ?

Quels sont les pièges à éviter lors du choix du prénom de votre enfant ?

Quels sont les pièges à éviter lors du choix du prénom de votre enfant ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé