Quels critères de choix pour un transat pour votre bébé ?

Quels critères de choix pour un transat pour votre bébé ?

Le transat pour bébé est un des accessoires les plus prisés par les parents. Les bébés l’apprécient aussi. En position allongé ou posé à même le sol, votre bébé participe à la vie familiale durant sa période de veille grâce à lui. Vous pouvez l’utiliser dès les premières semaines de vie de bébé. Il pourra servir au moins jusqu’à ses 6 mois environ. Découvrez alors les éléments essentiels à prendre en compte pour choisir un transat pour votre bébé.

Le type de transat bébé

Du transat mobile au transat sur pied passant par le transat évolutif et modulable, il existe un large choix de modèles. Le transat vibrant convient parfaitement à un bébé qui a du mal à s’endormir hors des bras de sa maman. En effet, ce type de transat déclenche des vibrations apaisantes. Le modèle sur pied est très stable et très prisé, alors que le modèle pliable est caractérisé par son côté pratique. Disposant de nombreuses options (berceuse, balancelle automatique, etc.), le modèle électrique est plus sophistiqué et peut aider bébé à s’endormir facilement. Quant au transat musical, il peut jouer des comptines ou émettre différents sons amusants pour bébé. Très appréciés, les transats évolutifs peuvent se servir durant des années. Il est également possible de retrouver des modèles 3 en 1, c’est-à-dire à la fois pliable, musical et évolutif.

La sécurité du transat

La sécurité est un critère primordial dans le choix d’un transat pour bébé. Vous retrouverez des modèles qui disposent d’un système de harnais à 3 points. Cependant, si décidez de choisir un transat balancelle, il faut opter pour le système à 5 points pour plus de sécurité.Vérifiez  l’état de ses harnais, la solidité de son châssis, la stabilité du transat et la butée de sécurité avant d’acheter le produit. Veillez toutefois à opter pour un transat conforme qui porte la mention NF EN 12790.

Le confort du transat

Votre bébé sera mis pendant des heures dans cet accessoire. Ce dernier doit donc être confortable. Pour que votre bébé soit bien à l’aise dans son transat, il est conseillé de choisir le produit qui propose au moins trois positions, notamment :

  • la position assise quand bébé prend son repas;
  • la position semi inclinée pour son éveil;
  • la position inclinée pendant sa sieste.

Avec ces trois différentes positions, il est possible de l’utiliser facilement, mais vous devez aussi vous assurer que les différents coussinets sont bien rembourrés pour le maintien du transat.

L’encombrement du transat

Il faut également choisir votre transat en fonction de votre besoin. Le modèle choisi pour vos déplacements ne doit pas être le même que celui que vous choisirez pour installer votre bébé chez vous. Le modèle plus encombrant, mais offrant plus de confort est idéal pour l’installation dans une maison. Par contre, le modèle plus léger est destiné pour l’aventure et les voyages. Prenez alors en considération ce critère lors de votre choix et optez pour un transat pliable, léger et équipé de poignées pour pouvoir transporter votre bébé lorsque vous voyagez.

Voir aussi : choisir un lit parapluie

L’entretien du transat

Un transat pour bébé est un accessoire que vous allez utiliser chaque jour, sinon presque. Il peut donc se salir rapidement du fait des aliments de votre bébé, des régurgitations ou des accidents de couches. Il faut alors penser à choisir un modèle lavable et déhoussable pour une facilité lors de l’entretien.

Vous aimerez aussi

Comment choisir une écharpe de portage ?

Comment choisir une écharpe de portage ?

Comment choisir son babyphone ?

Comment choisir son babyphone ?

Busy Board Montessori : Aider les capacités motrices des enfants

Busy Board Montessori : Aider les capacités motrices des enfants

Comment choisir un parfum bébé pour fille ?

Comment choisir un parfum bébé pour fille ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé