Quels sont les avantages de l’allaitement pour la mère et l’enfant ?

Quels sont les avantages de l’allaitement pour la mère et l’enfant ?

L’allaitement maternel est l’une des façons les plus naturelles de nourrir son bébé, et il présente de nombreux avantages pour la mère et le bébé. En tant que mère, vous pouvez créer un lien avec votre enfant pendant l’allaitement, ce qui l’aidera à se sentir en sécurité pendant ses premiers mois sur terre. Votre lait lui fournit tout ce dont il a besoin pour grandir en bonne santé et devenir fort. Vous passerez des nuits plus reposantes, car vous n’aurez pas à vous lever toutes les deux heures pour donner du lait maternisé à votre enfant ou pour tirer votre lait. Et en prime, l’allaitement facilite la perte de poids pendant la grossesse !

Que faut-il savoir sur l’allaitement ?

L’allaitement ou la lactation (la production de lait) fait intervenir des mécanismes hormonaux complexes dans les seins, en particulier au début de la période post-partum. La lactation est gérée par des hormones (œstrogènes, progestérone, prolactine), des peptides (ocytocine) et des facteurs non peptidiques (prostaglandines, leucotriènes).

Le taux de prolactine est très élevé pendant la grossesse en réponse au taux élevé d’œstrogènes. Après la naissance, la sécrétion de progestérone s’arrête, de sorte que la prolactine peut stimuler la production de lait. Elle favorise également la synthèse du lactose par la glande mammaire. L’ocytocine stimule les cellules myoépithéliales autour des alvéoles pour qu’elles se contractent, poussant le lait dans des canaux collecteurs plus nombreux où le lait devient plus concentré. Cette hormone provoque la « descente du lait » ou son éjection dans la bouche du bébé.

Comment l’allaitement affecte-t-il la perte de poids après la grossesse ?

Lorsque vous allaitez, votre corps utilise davantage de graisses comme source d’énergie que si vous donniez le biberon. En effet, la graisse est le tissu le plus actif du corps sur le plan métabolique et nécessite beaucoup d’énergie. En tant que future maman, prendre suffisamment de poids pendant la grossesse vous aidera à fournir les nutriments nécessaires à votre développement et à celui de votre bébé.

Si vous allaitez, il peut être difficile de perdre ce poids de grossesse. Cependant, il est possible de perdre les kilos en trop si vous surveillez votre apport calorique et restez active. L’allaitement peut également vous permettre de brûler jusqu’à 500 calories supplémentaires par jour. Mais n’oubliez pas que vous avez besoin de repos et que vous devez vous ménager après la naissance.

avantages allaitement

Quels sont les avantages de l’allaitement maternel pour la mère ?

Lorsque l’on parle des bienfaits de l’allaitement, c’est en priorité au bébé que l’on pense. Mais saviez-vous que l’allaitement à de nombreux bienfaits également pour la jeune maman ?

  • L’allaitement peut réduire le risque de cancer de l’ovaire, du sein et de l’utérus chez la mère.
  • Les mères qui allaitent perdent plus rapidement le poids de leur grossesse, à réduire les fringales.
  • Les mères allaitantes présentent moins de cas de dépression post-partum et sont moins susceptibles de souffrir d’ostéoporose à un âge avancé.
  • L’allaitement produit des hormones qui aident à prévenir les saignements post-partum et réduisent le risque de développer des kystes ovariens.
  • Les hormones lactate et prolactine favorisent la croissance du tissu mammaire pendant la grossesse, ce qui augmente les chances de réussite de l’allaitement par la suite. Les mères qui allaitent sont moins susceptibles de développer un diabète de type 2 plus tard dans leur vie.
  • L’allaitement contribue à réduire la pression artérielle et à abaisser le taux de cholestérol, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque et d’hypertension artérielle.
  • Réduction des saignements et des douleurs post-partum
  • Les mères qui allaitent ont tendance à avoir un risque plus faible de diabète de type 2.
  • De nombreuses femmes ressentent un plaisir sexuel accru en raison de la sensibilité accrue des seins et des mamelons due aux changements hormonaux.

Quels sont les avantages de l’allaitement maternel pour le bébé ?

  • Les bébés nourris au sein sont moins susceptibles de tomber malades que ceux qui sont nourris au biberon. Cela est dû au fait que le lait maternel contient des anticorps qui aident à protéger les bébés contre les infections. L’allaitement maternel offre également une protection contre l’obésité infantile, l’asthme, les allergies et le diabète, pour n’en citer que quelques-uns.
  • L’allaitement maternel peut contribuer à renforcer le système immunitaire du bébé et à réduire le risque de développer des allergies ou de l’asthme plus tard durant sa vie.
  • L’allaitement maternel peut aider un bébé à perdre du poids plus rapidement après la naissance, et peut contribuer à prévenir l’obésité pendant l’enfance. L’allaitement maternel peut réduire le risque de la leucémie infantile.

L’allaitement maternel est l’une des meilleures choses qu’une mère puisse faire pour son bébé. Il offre d’innombrables avantages : lien affectif, bébé en meilleure santé, maman en meilleure santé, nuits plus reposantes. L’allaitement maternel est un moyen naturel de nourrir votre bébé qui lui apporte tous les nutriments dont il a besoin pour grandir en santé et en force. L’allaitement peut également vous aider à brûler jusqu’à 500 calories supplémentaires par jour. Mais n’oubliez pas que vous devez vous reposer et vous ménager après l’accouchement.

(Visited 44 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

5 bonnes raisons de bannir le youpala

5 bonnes raisons de bannir le youpala

Quelles sont les meilleures couches Pampers ?

Quelles sont les meilleures couches Pampers ?

Chariot de marche Montessori : comment ça fonctionne ?

Chariot de marche Montessori : comment ça fonctionne ?

Pourquoi utiliser une tétine grignoteuse pour donner des morceaux de fruits à bébé ?

Pourquoi utiliser une tétine grignoteuse pour donner des morceaux de fruits à bébé ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé