Comment optimiser le sommeil de bébé ?

Comment optimiser le sommeil de bébé ?

Accueillir un bébé est un événement marquant dans la vie d’un couple. Non seulement vous devrez adapter votre quotidien à l’arrivée de ce petit bout de chou, mais il faudra aussi penser à son confort. Pour cela, rien n’est plus important que le sommeil du bébé. Dans la catégorie de literie pour nouveau-né, vous avez un vaste choix. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour choisir le lit de votre petit ange.

Le couffin

Il faut savoir qu’un nourrisson a besoin de 15 à 20 heures de sommeil au quotidien pendant ses premiers mois. Dans cette perspective, vous devez le placer dans un lieu doux où il pourra ressentir une sécurité similaire au ventre de sa mère. Le couffin est la solution parfaite pour lui offrir le repos douillet dont il a besoin. Ce type de couchage est très apprécié par les jeunes parents qui souhaitent avoir leur enfant dans leur champ de vision, matin et soir. Par ailleurs, le couffin facilite les déplacements sans nuire au repos du petit prince. Cependant, vous devez savoir qu’il n’est en aucun cas adapté aux trajets en voiture.

Pour sélectionner un couffin de qualité, vérifiez si le produit qui vous intéresse correspond aux normes NF EN 1466. Aussi, l’article doit avoir une assise rigide et une profondeur de plus de 20 cm en l’absence de matelas. De même, il est conseillé d’opter pour un matelas qui s’adapte aux dimensions de votre assise. Quant aux poignées, assurez-vous qu’elles ne dépassent pas les 30 cm. Dans cette catégorie, nous recommandons particulièrement les couffins Jacadi. Leur qualité supérieure offrira à votre enfant une sensation de douceur et un grand confort.

Le lit de bébé

Le lit de bébé

Dans la catégorie des lits de bébé, nous retrouvons plusieurs types :

Lit à barreaux

Très utile pour les premières années du bébé, le lit à barreaux est synonyme de nuits paisibles et sereines. Il s’accompagne d’un sommier réglable qui s’adaptera au développement de votre enfant. Les dimensions de ce type de lit pour bébé peuvent être de 120 cm – 140 cm / 60 à 70 cm. Quel que soit le modèle choisi, renseignez-vous s’il est conforme aux normes NF EN 716-1. En outre, il faut que la hauteur des panneaux de votre lit à barreaux soit au moins de 60 cm. Pour ce qui est des barreaux, il faut s’assurer qu’ils soient disposés verticalement avec un espacement inférieur à 7 cm. Retenez que les mesures idéales conseillées se situent entre 4.5 et 6,5 cm. Pour terminer, il faut vérifier que les montants sont levés pour empêcher le petit curieux d’explorer la maison tout seul.

Lit évolutif

Vous souhaitez un investissement économique ? Optez pour un lit évolutif. Ce lit à la fois pratique et durable, restera avec vous pendant de longues années. Dans une première phase, vous pourrez l’utiliser en tant que lit à barreaux. Par la suite, à mesure que votre enfant grandira, il pourra être transformé pour correspondre à sa taille junior. Aussi, vous trouverez sur le marché des modèles avancés offrant la possibilité d’acquérir un meuble rattaché à votre lit évolutif comme une commode.

Lit nomade

Pour les personnes qui voyagent beaucoup, il est important de choisir un lit bébé qui s’adapte à ce mode de vie. Le lit pliant ou encore le lit parapluie est adapté à un usage occasionnel pour les bébés jusqu’à l’âge de 3 ans. Vous serez séduit par sa facilité de rangement et de transport. De plus, il ne sera pas nécessaire d’ajouter un matelas.

Pour sélectionner votre lit pliant, référez-vous aux normes NF EN 716 et n’oubliez pas d’observer la méthode à suivre pour plier votre lit nomade. Il est vivement recommandé que le système de montage soit caché afin que votre petit ne puisse pas y accéder.

Le landau

Pendant les 6 premiers mois du bébé, il est possible de le placer douillettement dans son berceau. De par sa petite taille, le landau représente une zone de protection similaire au ventre de maman. Ainsi, votre petit sera plus serein et rassuré. Au moment de sélection de votre landau, vous remarquerez qu’il y a des centaines de modèles qui varient en forme, matière de fabrication et coloris. Vous en trouverez même certains qui possèdent des roulettes ou encore qui permettent de balancer doucement le berceau pour endormir votre petit trésor.

Pour faire la différence, il est essentiel d’acheter un produit conforme aux normes NF EN 1130-1. De plus, il faut vérifier la rigidité de l’assise et des parois en veillant à ce qu’elles aient une hauteur minimale de 20 cm. Il est important de s’assurer que l’espace séparant les parois du matelas est inférieur à 1 cm. Les barreaux du landau ne doivent en aucun cas faire plus de 7 cm pour ne pas permettre au bébé de glisser la tête.

Enfin, il faut vérifier que les landaus avec des pieds à roulettes disposent de freins afin de garantir son équilibre.

Landau cododo

Ce type de landau est particulièrement adapté à un usage nocturne. En effet, il est équipé d’une barrière amovible permettant de le rattacher à votre lit. Grâce au landau cododo, vous aurez la tranquillité de savoir que le bébé dort juste à vos côtés. Ainsi, pour veiller sur son cycle de sommeil, vous n’aurez pas à vous déplacer. Il est également très pratique pour l’allaitement.

Au moment où vous penserez que votre bout de chou sera capable de passer des nuitées calmes dans sa chambre, il sera possible de remettre la barrière pour obtenir un couchage indépendant.

Vous aimerez aussi

Pourquoi acheter une couverture chauffante pour bébé ?

Pourquoi acheter une couverture chauffante pour bébé ?

Les points à contrôler lors du choix d’un lit enfant

Les points à contrôler lors du choix d’un lit enfant

Comment rendre la chambre de bébé évolutive avec les meubles de rangement modulables ?

Comment rendre la chambre de bébé évolutive avec les meubles de rangement modulables ?

Quels sont les avantages d’un réducteur de lit pour bébé ?

Quels sont les avantages d’un réducteur de lit pour bébé ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé