Installer un tapis d’entrée dans la chambre de bébé

Installer un tapis d’entrée dans la chambre de bébé

Le tapis d’entrée est l’un des premiers éléments d’accueil d’un espace de vie. Souvent utilisé à titre décoratif, il a pourtant un aspect très pratique pour la chambre d’un bébé. Son installation dans la chambre de celui-ci peut porter plusieurs atouts non négligeables. Pourquoi mettre un tapis d’entrée dans la chambre de votre bébé et quel modèle choisir ?

Pourquoi installer un tapis d’entrée dans la chambre de bébé ?

Le premier point à considérer se rapporte notamment à l’hygiène. À la base, le tapis d’entrée est conçu pour résister aux intempéries, à la poussière et aux détritus laissés par les passages répétés au sein d’un appartement. Ainsi, lorsqu’il est placé au seuil de la chambre de votre bébé, il permet de garder cet espace propre. Un bébé est généralement vulnérable aux différents microbes issus de la saleté. Il est donc primordial de préserver son espace de vie contre la crasse. Observé sous cet angle, le tapis d’entrée est un élément d’hygiène.

Aussi, le tapis d’entrée participe à la réduction des nuisances sonores engendrées par les pas lors des navettes. En particulier, lorsque la structure du bâtiment favorise la diffusion du bruit, le paillasson d’entrée devient très utile. Les bébés ont généralement le sommeil léger. En réduisant les bruits relatifs au martèlement du sol par l’installation d’un tapis d’entrée, vous évitez ainsi le réveil de votre enfant à chaque incursion dans son espace de vie. En dehors de ces deux aspects, le tapis d’entrée a également un rôle décoratif pour la chambre d’un bébé, et pourquoi pas faire un beau cadeau.

Quelle forme de tapis d’entrée pour la chambre d’un bébé ?

D’ordinaire, il existe trois formes de tapis d’entrée. Il y a notamment :

  • le tapis rond ;
  • le tapis rectangulaire ;
  • le tapis carré.

Bien qu’il soit possible de retrouver d’autres formes comme le tapis losange, ou le tapis ovale, ce sont les trois figures de tapis d’entrée généralement utilisés.

Le tapis d’entrée rond convient particulièrement aux entrées larges. Il est sans doute un choix judicieux si la chambre de votre bébé possède un accès pas trop étroit. Le tapis d’entrée rectangulaire est la forme classique des moquettes rencontrées sur le marché. Il s’adapte convenablement aux entrées en couloir. Le tapis carré quant à lui est plus original comme paillasson. Il donne un aspect très graphique à l’entrée de la chambre de votre bébé.

Quelle matière de tapis d’entrée pour la chambre d’un bébé ?

Il existe plusieurs matériaux de base intervenant dans la conception d’un tapis d’entrée. Chacun d’eux possède des caractéristiques spécifiques. Les matériaux communément utilisés pour les tapis d’entrée sont :

  • la Fibre de coco (Coir) ;
  • le Nylon ;
  • le Coton ;
  • le Polypropylène ;
  • la Microfibre.

La fibre de coco confère aux tapis d’entrée un aspect très rugueux et hérissé. Cependant, elle ne possède pas de meilleures propriétés de séchage et reste sensible à la saleté. Le nylon est un matériau de qualité supérieure pour les tapis anti-poussière. Il sèche aussi rapidement.

Le coton est idéalement le matériau convenable pour un tapis d’entrée. Presque comme une serviette, il absorbe l’humidité et sèche rapidement. Les tapis d’entrée en fibres de polypropylène ont quant à eux la particularité d’être assez durables et résistants. La microfibre est un matériau par excellence pour les tapis d’entrée. Extrêmement fine, elle pénètre dans toutes les zones difficiles d’accès des semelles.

(Visited 71 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Quels sont les avantages à installer un ciel de lit bébé ?

Quels sont les avantages à installer un ciel de lit bébé ?

Quel est le meilleur anti-moustique pour la chambre de bébé ?

Quel est le meilleur anti-moustique pour la chambre de bébé ?

Un tableau mural pour décorer la chambre de bébé

Un tableau mural pour décorer la chambre de bébé

Lit enfant : quel modèle en fonction de l’âge ?

Lit enfant : quel modèle en fonction de l’âge ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé