Garde partagée : quels avantages pour vos enfants ?

Garde partagée : quels avantages pour vos enfants ?

La garde partagée est désormais l’option privilégiée après le divorce ou la séparation des couples. Cette alternative prévoit que les enfants continuent de vivre chez chacun de leur parent, en fonction d’une périodicité prédéfinie et personnalisée. Bien qu’elle nécessite une certaine maturité des enfants, elle peut aussi être très bénéfique dans certaines situations. Découvrez ici les différents avantages de la garde partagée.

Le maintien du lien parent enfant

La garde partagée permet de maintenir au mieux les liens entre les enfants et les deux parents. En effet, chaque parent peut faire partie du quotidien de l’enfant (crèche, école, devoir, rituels du coucher, petit-déjeuner, etc.) bien qu’il y ait séparation conjugale.

Les parents ont également le privilège de préserver la relation affective avec leurs enfants. Ces derniers peuvent à leur tour profiter pleinement de leur mère et de leur père sans être victime d’un conflit majeur de loyauté et être à l’abri des messages qu’un des parents vaut mieux que l’autre. Ainsi, une certaine stabilité est préservée.

En outre, même si les temps de garde n’ont pas à être strictement égaux, les enfants vivent et résident souvent chez chacun de leurs parents. Avoir la garde partagée de ses enfants diffère donc d’un simple droit de visite et d’hébergement. Elle permet aussi à l’enfant de ne pas privilégier un des parents au détriment de l’autre.

Le partage des frais

Du fait que les enfants résident alternativement chez chacun de leurs parents, la garde partagée permet aussi une meilleure répartition des frais. Chaque parent a donc la responsabilité d’assurer les dépenses quotidiennes des enfants pendant sa période de garde respective.

De plus, il faut noter que cette méthode de garde n’exclut pas l’attribution d’une pension alimentaire lorsque l’un des parents en aura besoin pour garantir le bien-être et l’éducation des enfants.

La coparentalité et de l’autorité parentale conjointe

À la suite d’une séparation, l’autorité parentale perpétue, à la seule exception qu’elle est exercée de façon conjointe entre les parents. La garde partagée, lorsqu’elle se passe bien, améliore au fil du temps la relation des parents. Ceux-ci deviennent des collaborateurs puisqu’ils sont de plus en plus amenés à se contacter, se rencontrer régulièrement et discuter des points nécessaires à l’organisation de la garde.

Cela aide alors le bon exercice en commun de leur autorité parentale. En plus, aucun des parents ne dépend de l’autre pour être informé du quotidien, des nécessités et des éventuelles difficultés de ses enfants.

La liberté de se reconstruire et s’épanouir personnellement

Dans la vie de couple, la majorité des parents investissent toute leur énergie dans leur travail, dans leurs enfants ou dans les deux en bafouant au second rang leur bien-être et développement personnel. Ainsi, avec la garde partagée, chaque parent dispose désormais de temps libre lorsqu’il est sans ses enfants, qu’il peut alors consacrer à lui-même.

Cela permet ainsi de mieux combiner vie familiale et professionnelle, de telle sorte qu’aucun des parents n’ait à renoncer à son emploi pour élever ses enfants.

Ce temps libre est également utile pour permettre à chacun de s’adapter à sa nouvelle situation personnelle, qu’elle ait été souhaitée ou subie. Ils doivent se retrouver, déterminer leurs valeurs actuelles et ce qu’il ne souhaite plus dans leur vie et qui nécessite de changement.

De plus avec ce temps libre chaque parent peut se reposer, se recentrer sur lui-même et pratiquer une activité sportive ou artistique. Bien qu’il puisse être difficile pour les parents de se séparer de leurs enfants pendant une longue période, il ne faut pas oublier que cette séparation leur apporte également le regain d’énergie.

Enfin, dans le cas de famille recomposée, la garde partagée, puisqu’elle implique souvent des périodes de pause, peut faciliter la complicité et la cohabitation entre les enfants et leur nouveau beau-parent.

Considération et responsabilisation de l’autre parent pour les tâches accomplies

Dans la majorité des cas, après séparation le père des enfants prend l’habitude de remercier la mère pour les tâches qu’elles effectuent déjà avant et pour lesquelles elle n’a jamais reçu de considération. Pour la même cause, lorsque l’ex-épouse fait confiance au père pour la garde des enfants, celui-ci se sent valorisé dans son rôle de père. Cela leur donne confiance et les motive à s’investir davantage dans sa fonction de père.

En résumé, tout le monde a besoin de reconnaissance la plupart du temps sur ses faits et gestes. Cette reconnaissance est aussi le pilier pour évoluer dans la vie alors que l’on est en tristesse (peut-être l’échec) de la séparation à digérer.

(Visited 31 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Apprendre à compter aux enfants avec la méthode Montessori

Apprendre à compter aux enfants avec la méthode Montessori

Quelle assurance obligatoire pour une sortie scolaire ?

Quelle assurance obligatoire pour une sortie scolaire ?

Pourquoi trouve-t-on que notre bébé est le plus beau ?

Pourquoi trouve-t-on que notre bébé est le plus beau ?

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé