Pourquoi opter pour les couches lavables dès la naissance ?

Pourquoi opter pour les couches lavables dès la naissance ?

Pour protéger les bébés, mais aussi préserver leurs vêtements et leur literie, les parents ont le choix entre deux types de couches. D’une part, il y a les couches jetables réputées pour un usage unique et d’autre part, les couches lavables. Cependant, on constate un engouement particulier pour les derniers modèles. Ces types de couches sont utilisés dès le plus jeune âge. Si vous hésitez à faire ce choix, découvrez ici l’intérêt qu’il y a à opter pour les couches lavables dès la naissance.

Optez pour des couches hygiéniques

Opter pour les couches lavables dès la naissance vous permet dans un premier temps de profiter de couches hygiéniques. En effet, les modèles lavables sont généralement faits de fibres naturelles comme le coton, la soie, le chanvre, la laine et le bambou. Ces matières ont la particularité d’avoir des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Dès lors, l’utilisation des couches lavables dès la naissance permet de préserver votre nouveau-né des irritations et des rougeurs.

Aussi, les couches lavables sont dépourvues de substances chimiques toxiques et de gel absorbant. Cela contribue à optimiser leurs propriétés hygiéniques. De même, les couches lavables ont la faculté de laisser respirer la peau du bébé, ce qui l’épargne de la chaleur, des rougeurs et des problèmes de peau sèche. Dans certains cas, elles aident à combattre les érythèmes fessiers chez l’enfant.

Faites le choix des couches économiques

Outre leur propriété hygiénique, les couches lavables se distinguent également par leur caractère économique. L’expérience a en effet montré qu’un enfant a besoin d’environ 20 couches lavables. Cela représente un budget de 700 à 800 €. Ce dernier est nettement inférieur au budget requis pour couvrir les besoins en couches jetables d’un enfant, de la naissance à la propreté. Ledit budget se situe entre 1500 et 2000 €. Ainsi, opter pour les couches jetables dès la naissance permet de réaliser 60 à 70 % des économies. Cette marge va varier en fonction de la marque et du système de conception de ces accessoires.

Le caractère économique vient aussi du fait qu’elles soient utilisables plus d’une fois. Elles pourront ainsi servir pour plusieurs enfants. Il vous suffira de bien les conserver en attendant l’arrivée du prochain bébé. Autrement, vous pourrez faire le choix de les revendre une fois que votre bébé est propre. Vous allez de ce fait récupérer une partie de votre investissement. Sachez enfin que les couches jetables peuvent être achetées en occasion. Si vous avez un budget très serré, vous pouvez donc faire le choix de la seconde main pour vous approvisionner en ces modèles de couches.

Simplifiez-vous la vie en optant pour les couches lavables

En plus d’être économiques et hygiéniques, les couches lavables se caractérisent aussi par leur praticité. Cet aspect est d’abord mis en avant par la facilité d’utilisation et d’entretien de ces couches. Vous pourrez en effet les laver à 40 °C avec le reste du linge. Après lavage, vos couches lavables sécheront aussi rapidement. Pour ce qui est de la facilité d’utilisation, elle vient de la multitude de systèmes que présentent ces accessoires. Vous pourrez ainsi aisément choisir celui qui vous conviendra.

La praticité des couches lavables découle également de leur emballage. Ce dernier fait que le stock de ces modèles soit nettement moins encombrant que celui des modèles jetables. Cela vous permettra de les transporter beaucoup plus facilement. Il faut aussi noter que comparativement aux couches jetables, celles lavables dégagent moins d’odeur. Cela vous évitera d’être confronté au problème des poubelles malodorantes.

Sachez enfin que les couches lavables sont disponibles en plusieurs coloris, thèmes et motifs. Cela vous laisse donc la liberté de choisir vos modèles en fonction de vos goûts, de vos préférences et de votre style.

Faites le pari de l’écologie avec les couches lavables

La dernière raison pour laquelle il est judicieux d’opter pour les couches lavables dès la naissance est d’ordre écologique. En effet, ces types de couches ont une empreinte carbone qui est nettement inférieure à celle des couches jetables. Cela est d’abord favorisé par la durée d’utilisation des couches lavables (au moins 3 ans) qui est largement supérieure à celle des modèles jetables (4 heures en moyenne).

À cela s’ajoute le nombre de couches utilisées par enfant. Celui-ci est de seulement 20 pour les couches lavables, contre 6000 pour les couches jetables. Aussi, la fabrication des protections jetables requiert l’utilisation d’OGM et d’engrais, contrairement à celle des protections lavables qui nécessite peu de chimie.

De même, la fabrication des couches lavables nécessite deux fois moins d’eau que celle des couches jetables. Les émissions de CO2 lors du transport sont également beaucoup plus importantes dans le cas des protections jetables. Enfin, retenez que contrairement aux couches jetables, les modèles lavables sont biodégradables. Ainsi, ils ne polluent pas les sols et les nappes phréatiques.

En somme, les protections lavables sont bénéfiques à bien des égards. Opter pour celles-ci dès la naissance, c’est non seulement profiter de couches pratiques, mais aussi utiliser des couches hygiéniques, et ce, sans vous ruiner, mais surtout sans polluer la planète.

 

(Visited 502 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Comment choisir une écharpe de portage ?

Comment choisir une écharpe de portage ?

Comment choisir un marche-pieds pour votre poussette ?

Comment choisir un marche-pieds pour votre poussette ?

Bien choisir un lit parapluie pliant

Bien choisir un lit parapluie pliant

Quels critères de choix pour un transat pour votre bébé ?

Quels critères de choix pour un transat pour votre bébé ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé