4 idées d’activités manuelles à faire avec un enfant en bas âge

4 idées d’activités manuelles à faire avec un enfant en bas âge

Les activités manuelles constituent sans doute un excellent moyen d’enseigner de nombreuses notions aux enfants. Elles représentent en outre un outil d’éveil de la créativité tout en permettant la distraction. Cependant, il n’est pas toujours évident pour les parents ou enseignants de trouver le bricolage idéal pour les bouts de choux. Si vous souhaitez trouver une activité manuelle parfaite pour un enfant, voici quelques idées inspirantes.

1. Pâte à modeler

On ne présente plus cette activité aux mille atouts. Jouer à la pâte à modeler constitue un classique des jeux pour les âges. On peut toujours y :

  • découvrir de nouvelles textures et odeurs ;
  • créer des objets et personnages ;
  • jouer divers rôles (marchand, cuisinier…) ;
  • travailler les muscles de sa main ;
  • s’exercer à découper aux ciseaux ;
  • fabriquer des cadeaux pour ses proches, etc.

Évidemment, il existe diverses recettes de pâte afin de varier encore les créations dans le jeu. Vous pouvez trouver dans ce cadre des kits de sable spécial à modeler offrant de larges possibilités aux enfants. Ils pourront laisser parler leur imagination grâce à nos produits.

2. Peinture et dessin

La peinture et le dessin peuvent aussi constituer une activité intéressante à réaliser avec un enfant. Tout dépend de son intérêt pour l’art. Les enfants qui s’y intéressent naturellement s’en trouveront très contents. L’activité resserrera sans doute vos liens. Pour ceux qui n’y prennent pas plaisir, vous pouvez toujours essayer de déterminer leurs points intérêts ou voir si une simple variation dans l’activité pourra changer la donne.

Faites par exemple des essais de peinture les yeux bandés. Chacun découvrira sa création après la finition de l’activité. Ceci peut se révéler assez marrant et moins stressant pour l’enfant. Vous pouvez également peindre à deux pour l’aider à développer de l’assurance et tester la profondeur de vos liens. Enfin, vous pouvez participer à des ateliers de peinture conçus par des experts pour vous faire passer un agréable moment.

3. Coloriage

Pas loin du dessin ou de la peinture, le coloriage fait partie des activités qui stimulent beaucoup la créativité de l’enfant. Les dessins à colorier peuvent raconter des histoires afin d’attirer la curiosité des petits. Il peut aussi s’agir de desseins isoler mais représentant de forts symboles (La tour Eiffel, une accolade, etc.). Laissez l’enfant colorier l’image à son goût afin de mieux discerner ses émotions et son talent. Vous pouvez cependant imposer quelques couleurs tout au long de l’activité afin d’observer sa discipline. N’oubliez pas ; il s’agit d’un jeu, mais également d’un moment d’enseignement.

4. Avec du papier

Les idées de bricolage avec du papier sont illimitées. Vous pouvez déjà commencer par la création de décoration. L’utilisation du papier va intégrer plusieurs autres activités comme le dessin et le coloriage. Les enfants pourront apprendre à découper de belles formes à l’instar d’étoiles pour orner un mur, une fenêtre, etc. Vous pourrez en outre créer des guirlandes dans la même dynamique de décoration. Variez enfin l’activité avec la réalisation de petites cartes de vœux. Vous aurez certainement besoin de quelques matériels additionnels, mais le résultat peut être émerveillant si vous laissez libre cours à l’imagination des enfants.

(Visited 19 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Comment choisir une baignoire pour bébé ?

Comment choisir une baignoire pour bébé ?

Comment choisir un vrai bébé reborn en silicone ?

Comment choisir un vrai bébé reborn en silicone ?

Comment choisir une écharpe de portage ?

Comment choisir une écharpe de portage ?

Comment choisir un marche-pieds pour votre poussette ?

Comment choisir un marche-pieds pour votre poussette ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé