5 bonnes raisons de bannir le youpala

5 bonnes raisons de bannir le youpala

Le trotteur ou youpala est un appareil de puériculture bien connu. A travers les années et les générations, de nombreux enfants les ont utilisé. Mais à ce jour, les professionnels de la petite enfance se positionnent tous pour dire qu’il n’est vraiment pas judicieux d’y avoir recours. Le youpala est un appareil qui permet à l’enfant de se déplacer facilement, sans avoir besoin d’avoir acquis la marche. Mais pour de nombreuses raisons cet appareil est controversé.

Pourquoi faut-il bannir le youpala ?

Tous les professionnels (pédiatres, kinésithérapeuthes ou encore ostéopathes) sont d’accord et sont totalement contre l’utilisation du trotteur. Mais pourquoi cela ?

Le syndrome du bébé secoué

Lorsque votre bébé arrive en âge d’utiliser un trotteur, il ne possède pas encore l’équilibre ou les bons réflexes lui permettant de marcher seul. Pour cette raison, certains parents installent leur enfant dans un youpala. Il peut ainsi se déplacer seul sans dépendre d’un adulte. Mais une fois que l’enfant se sent en confiance dans le trotteur, il se met très rapidement en danger.

Avec les petits roues, votre enfant peut se déplacer très rapidement. Bien plus vite que ce qu’il ne devrait être capable de faire à son âge. De ce fait, il ne prend pas conscience du danger, de la vitesse. De nombreux bébés se cognent contre les meubles ou les murs et à une certaine vitesse, cela peut provoquer des lésions cérébrales. Les médecins s’accordent à dire que ces lésions s’apparentent à celles détectées chez les bébés victimes du syndrome du bébé secoué. Ces lésions sont pour la plupart irréversibles et peuvent provoquer un retard du développement psychomoteur, des troubles du comportement, une paralysie ou encore un déficit visuel.

Les chutes

Le youpala est en cause dans 80% des chutes graves chez les bébés. Le plus souvent ces chutes se déroulent dans les escaliers lorsqu’ils ne sont pas fermés à l’aide d’une barrière.

D’autre part, le basculement du trotteur provoque également des chutes qui peuvent être gravissimes. Comme dit précédemment, à cet âge, l’enfant ne sait pas encore se tenir debout seul, n’a pas d’équilibre. Il n’est donc pas en capacité de retenir son corps et un appareil comme le youpala lorsque celui-ci bascule. Cela peut très vite arriver à cause d’un tapis, d’un pas de porte, d’un jouet sur le sol. Et si bébé chute, il n’aura pas le réflexe de poser ses mains au sol pour amortir la chute. La tête cognera le sol la première au risque de provoquer un traumatisme cranien.

Les accidents domestiques

Laisser un enfant sans surveillance s’apparente à prendre un risque énorme. Mais laisser un enfant sachant se déplacer sans surveillance est bien pire. L’enfant n’a pas conscience du danger et peut se mettre dans des situations très dommagables.

Nombreux sont les enfants s’étant brûlés ou ayant mangé ou bu un produit toxique lorsqu’ils étaient installés dans un trotteur. Les enfants peuvent également attraper des objets dangereux bien plus facilement, alors qu’ils n’en seraient pas capables si ils étaient à quatre pattes.

alternatives youpala

Le retard dans l’apprentissage de la marche

Penser que le youpala va aider votre enfant à marcher plus vite est une très grosse erreur. Avec le trotteur, votre enfant marche sur la pointe des pieds, ce qui n’est pas du tout la position physiologique. De la même façon, ce n’est pas lui qui acquiert la bonne position pour marcher puisqu’il est maintenu dans un siège sans avoir besoin de l’équilibre. Laissez le temps à votre enfant d’avoir toutes les ressources pour être prêt à se verticaliser seul.

Les modifications sur le développement de l’enfant

Si votre enfant ne se met pas debout seul, c’est pour une raison très simple : il n’est pas prêt. Son corps n’est pas encore suffisamment développé pour cela. Ses muscles, ses articulations, son centre de gravité ainsi que son équilibre ne sont pas suffisamment matures pour lui permettre d’acquérir la station debout. Utiliser un youpala revient à forcer la marche et donc à modifier le développement naturel de l’enfant.

Comme dit précedemment, dans un youpala l’enfant se déplace sur la pointe des pieds ce qui provoque très souvent des déformations au niveau des hanches, des jambes et des pieds. Toute la posture est à retravailler ensuite pour lui permettre de marcher normalement.

Par quoi remplacer le youpala ?

Si vous souhaitez laisser la possibilité à votre enfant de se déplacer seul, il existe d’autres alternatives au youpala. Voici ce que nous conseillons aux adeptes de la motricité libre.

Le tapis d’éveil

Avec le tapis d’éveil, votre bébé est dans une position naturelle. Il n’est pas maintenu par un appareil. Il se retourne, se déplace comme il le souhaite et à son rythme. Le risque de chute est quasi nul et les dangers environnants sont fortement réduits également. Bien évidemment, la surveillance d’un adulte reste obligatoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez aménager un espace totalement sécurisé dans un coin du salon avec un tapis d’éveil au sol entouré d’une barrière ou d’un parc. Ainsi, votre bébé vit sa vie, découvre son environnement, apprend et vous pouvez de votre côté continuer vos activités tout en jetant un oeil régulièrement à votre enfant.

Le chariot de marche

A l’approche des 10/12 mois, si vous souhaitez aider votre enfant à acquérir la marche avec un appareil de puériculture, nous vous conseillons le chariot de marche. Contrairement au youpala, l’enfant se tient et dirige comme il le souhaite le chariot. Il apprend à se redresser seul, à se tenir, à avancer un pied devant l’autre, à trouver son équilibre, à chuter de façon sécuritaire… Bref, il apprend tout ce dont il aura besoin pour un jour marcher seul sans aide humaine ou matérielle.

(Visited 156 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Chariot de marche Montessori : comment ça fonctionne ?

Chariot de marche Montessori : comment ça fonctionne ?

L’abonnement couches : comment ça fonctionne ?

L’abonnement couches : comment ça fonctionne ?

Est-ce que le shampoing anti-poux enfant tue les lentes ?

Est-ce que le shampoing anti-poux enfant tue les lentes ?

Comment trouver un spectacle pour enfants à Lyon ?

Comment trouver un spectacle pour enfants à Lyon ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé