5 bonnes raisons de bannir le youpala

5 bonnes raisons de bannir le youpala

Le trotteur ou youpala est un appareil de puériculture bien connu. A travers les années et les générations, de nombreux enfants les ont utilisé. Mais à ce jour, les professionnels de la petite enfance se positionnent tous pour dire qu’il n’est vraiment pas judicieux d’y avoir recours. Le youpala est un appareil qui permet à l’enfant de se déplacer facilement, sans avoir besoin d’avoir acquis la marche. Mais pour de nombreuses raisons cet appareil est controversé.

Pourquoi faut-il bannir le youpala ?

Tous les professionnels (pédiatres, kinésithérapeuthes ou encore ostéopathes) sont d’accord et sont totalement contre l’utilisation du trotteur. Mais pourquoi cela ?

Le syndrome du bébé secoué

Lorsque votre bébé arrive en âge d’utiliser un trotteur, il ne possède pas encore l’équilibre ou les bons réflexes lui permettant de marcher seul. Pour cette raison, certains parents installent leur enfant dans un youpala. Il peut ainsi se déplacer seul sans dépendre d’un adulte. Mais une fois que l’enfant se sent en confiance dans le trotteur, il se met très rapidement en danger.

Avec les petits roues, votre enfant peut se déplacer très rapidement. Bien plus vite que ce qu’il ne devrait être capable de faire à son âge. De ce fait, il ne prend pas conscience du danger, de la vitesse. De nombreux bébés se cognent contre les meubles ou les murs et à une certaine vitesse, cela peut provoquer des lésions cérébrales. Les médecins s’accordent à dire que ces lésions s’apparentent à celles détectées chez les bébés victimes du syndrome du bébé secoué. Ces lésions sont pour la plupart irréversibles et peuvent provoquer un retard du développement psychomoteur, des troubles du comportement, une paralysie ou encore un déficit visuel.

Les chutes

Le youpala est en cause dans 80% des chutes graves chez les bébés. Le plus souvent ces chutes se déroulent dans les escaliers lorsqu’ils ne sont pas fermés à l’aide d’une barrière.

D’autre part, le basculement du trotteur provoque également des chutes qui peuvent être gravissimes. Comme dit précédemment, à cet âge, l’enfant ne sait pas encore se tenir debout seul, n’a pas d’équilibre. Il n’est donc pas en capacité de retenir son corps et un appareil comme le youpala lorsque celui-ci bascule. Cela peut très vite arriver à cause d’un tapis, d’un pas de porte, d’un jouet sur le sol. Et si bébé chute, il n’aura pas le réflexe de poser ses mains au sol pour amortir la chute. La tête cognera le sol la première au risque de provoquer un traumatisme cranien.

  Le bain de Sonia : est-ce une bonne idée ?

Les accidents domestiques

Laisser un enfant sans surveillance s’apparente à prendre un risque énorme. Mais laisser un enfant sachant se déplacer sans surveillance est bien pire. L’enfant n’a pas conscience du danger et peut se mettre dans des situations très dommagables.

Nombreux sont les enfants s’étant brûlés ou ayant mangé ou bu un produit toxique lorsqu’ils étaient installés dans un trotteur. Les enfants peuvent également attraper des objets dangereux bien plus facilement, alors qu’ils n’en seraient pas capables si ils étaient à quatre pattes.

alternatives youpala

Le retard dans l’apprentissage de la marche

Penser que le youpala va aider votre enfant à marcher plus vite est une très grosse erreur. Avec le trotteur, votre enfant marche sur la pointe des pieds, ce qui n’est pas du tout la position physiologique. De la même façon, ce n’est pas lui qui acquiert la bonne position pour marcher puisqu’il est maintenu dans un siège sans avoir besoin de l’équilibre. Laissez le temps à votre enfant d’avoir toutes les ressources pour être prêt à se verticaliser seul.

Les modifications sur le développement de l’enfant

Si votre enfant ne se met pas debout seul, c’est pour une raison très simple : il n’est pas prêt. Son corps n’est pas encore suffisamment développé pour cela. Ses muscles, ses articulations, son centre de gravité ainsi que son équilibre ne sont pas suffisamment matures pour lui permettre d’acquérir la station debout. Utiliser un youpala revient à forcer la marche et donc à modifier le développement naturel de l’enfant.

Comme dit précedemment, dans un youpala l’enfant se déplace sur la pointe des pieds ce qui provoque très souvent des déformations au niveau des hanches, des jambes et des pieds. Toute la posture est à retravailler ensuite pour lui permettre de marcher normalement.

Par quoi remplacer le youpala ?

Si vous souhaitez laisser la possibilité à votre enfant de se déplacer seul, il existe d’autres alternatives au youpala. Voici ce que nous conseillons aux adeptes de la motricité libre.

Le tapis d’éveil

Avec le tapis d’éveil, votre bébé est dans une position naturelle. Il n’est pas maintenu par un appareil. Il se retourne, se déplace comme il le souhaite et à son rythme. Le risque de chute est quasi nul et les dangers environnants sont fortement réduits également. Bien évidemment, la surveillance d’un adulte reste obligatoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez aménager un espace totalement sécurisé dans un coin du salon avec un tapis d’éveil au sol entouré d’une barrière ou d’un parc. Ainsi, votre bébé vit sa vie, découvre son environnement, apprend et vous pouvez de votre côté continuer vos activités tout en jetant un oeil régulièrement à votre enfant.

  Le top 6 des blogs pour les futurs parents

Le chariot de marche

A l’approche des 10/12 mois, si vous souhaitez aider votre enfant à acquérir la marche avec un appareil de puériculture, nous vous conseillons le chariot de marche. Contrairement au youpala, l’enfant se tient et dirige comme il le souhaite le chariot. Il apprend à se redresser seul, à se tenir, à avancer un pied devant l’autre, à trouver son équilibre, à chuter de façon sécuritaire… Bref, il apprend tout ce dont il aura besoin pour un jour marcher seul sans aide humaine ou matérielle. Voici quelques exemples de par quoi remplacer le trotteur lorsque votre enfant commence à se tenir debout seul.

Par quoi remplacer trotteur bébé ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour décider par quoi remplacer votre trotteur. Tout d'abord, réfléchissez à vos besoins. Avez-vous besoin de quelque chose qui permette à votre bébé de se divertir ? Ou avez-vous besoin de quelque chose qui l'aidera à développer ses capacités motrices ? Il existe une variété de produits sur le marché qui peuvent répondre à ces deux besoins . Certains parents optent pour un simple centre d'activités. Il s'agit d'une excellente option si vous cherchez quelque chose qui permettra à votre bébé de se divertir. Les centres d'activités proposent généralement une variété de jouets et d'activités pour occuper votre bébé. Ils peuvent également contribuer à développer les capacités motrices de votre bébé.

  Comment s'occuper pendant la sieste de bébé ?

Faut-il acheter un youpala pas cher ?

Vous pouvez être tenté d'acheter un youpala bon marché, mais ce n'est pas toujours la meilleure option. Les youpalas bon marché peuvent ne pas répondre à tous vos besoins. Ils peuvent également être fabriqués à partir de matériaux de qualité inférieure qui pourraient présenter un risque pour la sécurité de votre bébé. Il est important de choisir un produit de qualité qui répondra à vos besoins et permettra à votre bébé de rester en bonne santé.

Quelle alternative au trotteur ?

Une alternative au trotteur est le siège de sol. Les sièges de sol sont un excellent moyen de divertir votre bébé tout en développant ses capacités motrices. Ils sont également beaucoup plus sûrs que les trotteurs, car ils ne peuvent pas se renverser. Les sièges de sol existent dans une grande variété de styles et de couleurs, de sorte qu'il est possible de les utiliser en toute sécurité.

Un youpala à partir de quel âge ?

Les youpalas ne sont pas recommandés pour les bébés de moins de six mois. En effet, ils peuvent présenter un risque pour la sécurité des jeunes nourrissons. Si vous choisissez d'utiliser un youpala, assurez-vous qu'il est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et qu'il répond à toutes les normes de sécurité.

Faut-il acheter un chariot de marche motricité libre ?

Les chariots de marche motricité libre peuvent être une excellente option pour les parents qui ont besoin d'un moyen sûr et fiable de transporter leur bébé. Ces chariots sont conçus pour tenir votre bébé en toute sécurité pendant que vous marchez. Ils sont également beaucoup plus faciles à manœuvrer que les poussettes traditionnelles.

Vous aimerez aussi

Comment s’occuper pendant la sieste de bébé ?

Comment s’occuper pendant la sieste de bébé ?

Les meilleures méthodes pour endormir votre enfant

Les meilleures méthodes pour endormir votre enfant

Quels sont les avantages des couches hypoallergéniques pour votre bébé ?

Quels sont les avantages des couches hypoallergéniques pour votre bébé ?

Le top 6 des blogs pour les futurs parents

Le top 6 des blogs pour les futurs parents

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé