Lit enfant : quel modèle en fonction de l’âge ?

Lit enfant : quel modèle en fonction de l’âge ?

Le sommeil constitue un facteur important au développement de l’enfant. De ce fait, il est primordial d’opter pour un lit qui procure un sommeil léger à votre enfant. Par ailleurs, il convient de notifier qu’à chaque âge de l’enfant correspond un modèle de lit particulier. Découvrez le modèle de lit adapté à votre enfant selon son âge.

Les couffins pour les nouveau-nés

Pour les nouveau-nés, il est judicieux d’opter pour un couffin. Ce dernier correspond parfaitement à leur petite taille et leur procure de ce fait plus de sécurité. Les différents modèles de couffin que vous trouverez sur le marché sont :

  • les couffins en plastique
  • les couffins en palme
  • et les couffins en osier.

D’abord, le couffin en plastique est le dernier modèle ayant fait son apparition sur le marché. Moderne, solide et léger, il est muni d’un support à bascule ou fixe selon vos préférences et est très facile à nettoyer.

Ensuite, le couffin en palme est très souple et léger procurant ainsi plus de douceur à votre bébé. Même s’il est plus dédié à un usage intérieur, il peut toutefois être consacré à un usage extérieur. Vous pouvez donc faire sortir votre bébé dans son couffin en palme pour prendre de l’air. Sur la terrasse ou dans le jardin, il y sera très confortable.

Enfin, le couffin en osier, résistant et ferme, convient plus à un usage intérieur. Avec son design romantique du fait de sa couleur non agressive et de son ornement en broderie, le couffin en osier est le partenaire idéal pour votre bébé.

En outre, notre que le couffin n’est utilisable que pendant les premiers mois de votre bébé.

Les berceaux pour les enfants de 3 à 6 mois environ

Après 3 mois, pensez à changer le lit du bébé, car plus il grandit, plus il a des besoins spécifiques. À cet effet, l’utilisation d’un berceau s’impose : le berceau Cododo par exemple.

Le berceau Cododo a été particulièrement conçu pour se raccorder au lit des parents d’où son nom. Ceci leur permet ainsi d’avoir un œil sur le bébé afin de lui garantir plus de sécurité. Il est essentiellement constitué de métal et de plastique et peut supporter un poids allant de 0 à 9 kg.

Il existe en différents modèles :

  • inclinable
  • ajustable
  • à paroi rétractable,
  • avec matelas déhoussable
  • etc.

Ces multiples possibilités font de ce berceau, l’idéal pour votre bébé. Dans les boutiques de puériculture, vous trouverez différents types de berceaux cododo tels que :

  • Berceau cododo évolutif Chicco Next2Me Forever
  • Berceau Cododo Next2Me Magic
  • Berceau Cododo Chicco Next2Me Air
  • Berceau Cododo Chicco Next2Me
  • Berceau Cododo Chicco Next2Me Dream

Le lit à barreaux pour les enfants de plus de 6 mois à 3 ans

Au fur et à mesure que votre enfant devient plus autonome, il faut songer à adopter un lit qui lui procure plus de sécurité et de confort. Ainsi, vous pouvez désormais penser à un lit à barreaux classique.

Voir aussi : la couverture chauffante pour bébé

Le lit à barreaux classique est l’un des meilleurs lits que vous puissiez offrir à votre enfant. Il en existe différents modèles à des prix très abordables. Résistant et durable, ce type de lit peut être tout à fait ajustable afin de permettre à votre enfant de monter ou de descendre sans se blesser.

Le lit à barreaux évolutif a une plus grande durée de vie. Cependant, avant d’en acheter pour votre bout’chou, assurez-vous qu’il répond aux normes européennes NF EN 716-I et NF EN 716-2.

Un lit évolutif pour les enfants de 3 ans à 8 ans

Si votre enfant a déjà franchi la barre de deux ans, il serait plus approprié de lui acheter un lit évolutif. D’abord, comme son nom l’indique, le lit évolutif est parfaitement modifiable. De ce fait il peut passer du stade lit bébé pour le stade lit enfant.

Ensuite, l’avantage avec ce type de lit est qu’il s’adapte aux différentes étapes de croissance de votre enfant. Vous pouvez donc acheter ce lit dès la naissance de votre bébé, ce qui vous sera d’ailleurs très économique sur le long terme.

Enfin, le lit évolutif est très résistant. La résistance est un critère de choix, car il est conçu pour accompagner l’enfant tout au long de sa croissance. Vous trouverez des modèles variés de ce type de lit dans les boutiques de literie pour enfants. Le plus populaire du moment est le lit vintage évolutif 70×140.

Enfant de 10 ans à 16 ans

À cet âge, votre enfant n’est plus un bébé. Il a dépassé l’âge de raison et peut dorénavant faire des choix. L’idéal serait de discuter avec lui quant à ses gouts et couleurs. Vous pouvez même l’amener avec vous au moment de l’achat de son lit. Quoiqu’il en soit, il est important de dialoguer avec votre enfant afin de demander son avis avant de lui changer son lit. Les garçons préféreront des décors de Spiderman ou assimilés tandis que les filles opteront pour un style de princesse.

Plusieurs types de lits s’offrent à vous en fonction du nombre d’enfants que vous avez à charge. Vous pouvez choisir des lits simples ou des lits en mezzanine. Ces derniers vous aideront à économiser de l’espace surtout si vous avez plusieurs enfants. Parmi les lits mezzanines, vous trouverez entre autres :

  • Le lit mezzanine Basic H180
  • Le lit mezzanine mi-hauteur
  • Le lit mezzanine Crossbar + bureau + banquette
  • Le lit mezzanine mi-hauteur Wild
  • Le lit mezzanine mi-hauteur dream

Faites un choix qui répondra à votre budget mais aussi aux goûts de votre enfant.

Vous aimerez aussi

Quels sont les avantages à installer un ciel de lit bébé ?

Quels sont les avantages à installer un ciel de lit bébé ?

Quel est le meilleur anti-moustique pour la chambre de bébé ?

Quel est le meilleur anti-moustique pour la chambre de bébé ?

Un tableau mural pour décorer la chambre de bébé

Un tableau mural pour décorer la chambre de bébé

Installer un tapis d’entrée dans la chambre de bébé

Installer un tapis d’entrée dans la chambre de bébé

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé