Quel porte-bébé choisir ?

Quel porte-bébé choisir ?

Le porte-bébé représente un must à avoir et un accessoire incontournable lors de la naissance d’un bébé. Toutefois, son achat peut vite devenir un véritable casse-tête : porte-bébé ergonomique ou écharpe de portage, le choix pourrait, en effet, sembler difficile à faire. Le confort, la sécurité ainsi que le prix représentent les trois différents critères à privilégier lors de l’achat.

Mais quels sont les avantages et les inconvénients des divers types de porte-bébé ? Quel serait le meilleur à choisir ? Toutes les réponses et plus encore se trouvent dans notre article. Suivez-nous donc pour en savoir plus.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un porte-bébé classique ?

Il existe différents avantages et inconvénients à avoir un porte-bébé. Analysons-les plus en détail ci-dessous :

Les avantages

Il existe plusieurs avantages d’un porte-bébé, parmi lesquels, on cite :

  • Un porte-bébé ventral est assez simple à manier dès que le premier réglage de la ceinture ventrale et des bretelles de soutien sont faits sur-mesure ;
  • Il est possible de placer le harnais au-dessus ou en dessous d’un manteau, et divers modèles existent, permettant de le conserver sur soi, et ce, juste en enlevant la partie « enfant » avec le bébé dedans ;
  • Le porte-bébé ventral classique est assez rassurant, étant donné que les erreurs lors de son utilisation sont rares ;
  • Les modèles existants sont faits de manière à respecter la morphologie du bébé et à éviter le mal de dos de son utilisateur ;
  • Certains porte-bébés, normalement prévus jusqu’à 15 km, conviennent pour un poids plus élevé, avec la possibilité de porter un enfant plus lourd sur son dos pour les longues balades.

Les inconvénients

Un porte-bébé standard peut paraître un peu encombrant et est parfois un peu cher. Son coût s’explique alors en partie par sa conception complexe ainsi que par la qualité des matériaux utilisés. En effet, un tissu labellisé Oeko-Tex®, sans présence de métaux lourds dans la teinture, peut coûter plus cher.
De plus, le porte-bébé ventral suspend les bébés, les bras ballants et les jambes pendantes. Cela n’est pas faux en ce qui concerne les modèles de conception ancienne ayant une forme de culotte en V.

Mais heureusement, de nos jours, la majorité des marques de porte-bébés sont dotées d’une forme ergonomique qui permet de porter l’enfant en ayant ses jambes en M, telles que les modèles physiologiques.

Le porte-bébé physiologique

Se situant entre l’écharpe et le porte-bébé classique, le porte-bébé physiologique est, en général, inspiré du style de portage des bébés thaïs et est doté d’une grande poche comprenant des bretelles et une large assise.

Les avantages

Ce modèle n’a pas de long pan de tissu à nouer, cela élimine les risques d’éventuelles mauvaises installations. Il se ferme soit par nœud rapide, soit par boucle simple.

La poche contenant l’enfant va lui assurer une position en “M”, le dos arrondi et les genoux légèrement plus hauts que les hanches. Enfin, la ceinture ventrale est en général rembourrée afin d’assurer un bon maintien.

Les inconvénients

Il est proscrit de l’utiliser pour y mettre un nourrisson de moins de 4 mois, car il n’y sera pas bien tenu, particulièrement au niveau de la nuque et des jambes.

Quelques modèles de porte-bébés pour lesquels opter

Dans le cas où vous seriez confus entre une écharpe de portage et un porte-bébé, nous vous proposons, ci-dessous, quelques produits combinant les avantages d’une écharpe de portage tout en veillant à garder :

  • Le confort ;
  • La flexibilité ;
  • Ainsi que la sécurité d’un porte-bébé.

Babyloni, porte-bébé BB TAI

Promo
Babylonia Porte Bebe - BB Tai - Noir-2-20kg
  • Description du produit: Le BBTAI est inspiré du Mei Tai asiatique qui devient de plus en plus populaire.
  • Il permet de porter à partir de la naissance.
  • Tandis qu'avec une charpe longue le portage sur le dos demande de l'exercice, cette position est très facile en BBTAI.
  • Made in Fair Trade.

Ce modèle de porte-bébé va allier la praticité et le confort d’une écharpe de portage avec la simplicité d’un Mei Tai asiatique. Il vous sera possible de l’utiliser pour un portage sur le ventre, le dos ainsi que la hanche.

Vous pouvez même porter votre bébé sur le dos, car il est doté d’un sac intérieur amovible. Il est fait avec du coton biologique et il s’utilise dès la naissance, jusqu’à 3 ans, soit 15 kg. Ce dernier est disponible en vente avec 7 différentes couleurs.

Manduca, porte-bébé DUO

manduca DUO Porte-Bebe > blue/bleu < Porte Bébé & Echarpe de Portage Bebe en même temps, Système Innovant Click&Tie, Ceinture Ventrale en Option, Coton Biologique, Nouveau-nés & Enfants 3,5-15kg
  • Optimisé comme porte-bébé à porter en avant, avec protection anti-glissement, design physiologique, supporte la position M,. Pour les nouveau-nés de la naissance aux tout-petits jusqu'à 15 kg
  • L’idéal pour tous les nouveaux parents qui souhaitent associer la proximité émotionnelle d’une écharpe de portage à la sécurité d’un porte-bébé moderne avec boucles. Mode d'emploi facile et illustré
  • Ceinture de hanche amovible qui ne peut être glissée sur le porte-bébé qu'en cas de besoin. Idéal pour les mères avec abdomen sensible et après une césarienne
  • Taille unique, bretelles réglables et dos croisé, s'adapte aux petits et aux grands parents. Bonne répartition du poids, confortable sur les épaules. Avec anneaux en aluminium et Duo clip de sécurité
  • Tissu à élasticité diagonale pour l'écharpe porte-bébé (coton biologique), soutien de nuque et appuie-tête intégrés (en tissu tricoté souple), tissu robuste (toile et filet) pour le harnais.

Ce dernier va combiner la simplicité d’un porte-bébé avec les avantages d’une écharpe de portage. Il est doté de bagues en aluminium, vous pourrez donc assez facilement ajuster la taille du tissu sling.

Vous pourrez aisément l’attacher grâce aux clips présents de chaque côté du porte-bébé pour un portage ventral. Vous aurez aussi la possibilité de l’utiliser dès la naissance du bébé, jusqu’à ses 3 ans. 3 coloris différents sont disponibles.

Voir aussi : choisir un sling

Cybex, porte-bébé Yema Tie

Vous pouvez aisément ajuster ce modèle pour qu’il s’adapte à chaque parent, grâce à son nouage intuitif. Il possède plusieurs modes de portage. Vous pouvez l’utiliser :

  • En position ventrale dès la naissance ;
  • Sur la hanche à partir de 3 mois :
  • Et en position dorsale dès 6 mois.

Vous pouvez l’utiliser jusqu’à ce que l’enfant ait 2 ans.

Vous aimerez aussi

Comment choisir une écharpe de portage ?

Comment choisir une écharpe de portage ?

Comment choisir son babyphone ?

Comment choisir son babyphone ?

Busy Board Montessori : Aider les capacités motrices des enfants

Busy Board Montessori : Aider les capacités motrices des enfants

Comment choisir un parfum bébé pour fille ?

Comment choisir un parfum bébé pour fille ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé