Comment choisir son babyphone ?

Comment choisir son babyphone ?

Le babyphone est un appareil qui permet d’écouter votre enfant à distance lorsqu’il est dans sa chambre. La fonction première de cet outil est de veiller sur le sommeil du nouveau-né. Toutefois, il existe des modèles qui émettent des ondes qui peuvent avoir une influence sur le confort de l’enfant. Comment choisir son babyphone ? Voici les différents critères à prendre en compte pour l’achat de cet appareil.

L’utilisation du babyphone

Les familles qui vivent dans un petit appartement n’ont pas besoin d’utiliser un babyphone pour entendre leur enfant pleurer. En revanche, si vous vivez dans une maison plus grande et que la chambre de votre enfant est éloignée, vous aurez sans doute besoin d’un babyphone. De ce fait, à partir de votre utilisation, vous allez choisir la portée de l’appareil. Les portées varient en fonction des modèles de 50 m jusqu’à 1000 m. Il existe sur le marché des modèles qui permettent de prendre la température de la chambre ou détectent les mouvements de votre nourrisson.

La portabilité de l’appareil

Les babyphones ne se valent pas tous sur le marché. Compte tenu du modèle ou de la marque, la zone de couverture ne sera pas la même. La portabilité est un critère qui a toute son importance en fonction de votre zone de résidence. Il est important de rappeler que les besoins varient entre une grande maison, les appartements ou les espaces plus grands. De façon générale, le babyphone offre une portée d’au moins 200 mètres allant jusqu’à 1000 mètres au maximum. Les modèles avec une portée comprise entre 200 et 400 mètres sont adaptés pour toutes les pièces d’un appartement.

Étant donné que la portée varie selon la taille de la résidence, il faut retenir qu’avec une maison composée d’un jardin, vous aurez besoin d’un appareil dont la portée est d’au moins 500 mètres. Pour une grande maison, il est préférable de choisir un babyphone longue distance avec une portée de 1000 mètres. En effet, vous devez prendre en compte l’épaisseur des murs de votre résidence.

Le nombre de canaux

Avec un babyphone qui possède plusieurs canaux, vous aurez l’esprit tranquille. En effet, les canaux représentent le chemin de communication entre le babyphone émetteur et celui récepteur. Il s’agit respectivement du canal au niveau du bébé et au niveau des parents. Leur principal rôle est d’établir une liaison entre les deux côtés. Il faut noter que certains appareils proposent plusieurs canaux. Le but est que si l’un arrête de fonctionner, un autre prendra le relais afin d’écouter le bébé. La recherche des canaux est automatique avec certains modèles de babyphone.

La marque et le prix

Les babyphones sont conçus par de grandes marques d’appareil électronique. Ces derniers sont ultra high-tech et offrent plusieurs fonctionnalités secondaires. Parmi les marques, il y a par exemple Philips, Babymoov et Vtech. Sachez que les fabricants mettent sur le marché des appareils intelligents et innovants dans le but d’assurer la sécurité de l’enfant pendant son sommeil.

Par ailleurs, pour ce qui est du prix, il varie en fonction des différentes fonctionnalités du babyphone. Au début, les babyphones coûtaient 30 € pour les modèles classiques. Pour les modèles plus techniques, il faudra un budget d’au moins 450 €.

L’autonomie de l’appareil

Il est possible de brancher les babyphones sur un secteur. Si vous souhaitez avoir plus d’autonomie et pouvoir vous déplacer en toute quiétude, vous pouvez transporter votre babyphone récepteur avec vous. En fonction du modèle, retenez que ces appareils fonctionnent avec des piles rechargeables, des piles AAA, un câble micro-USB ou une batterie rechargeable. Il vous revient de trouver ce qui vous convient le mieux afin d’être à l’écoute de votre enfant.

Les avantages des différents modèles de baby-phone

Il existe sur le marché plusieurs types de babyphone. À titre d’exemple, il y a les babyphones classiques et les babyphones avec la fonction vidéo. Voici leurs différents avantages.

Les avantages d’un babyphone classique

Lorsque vous achetez un babyphone, le premier avantage est bien sûr l’assurance. En effet, quelle que soit la distance, vous avez un œil sur votre enfant pendant son sommeil. Il permet de vous assurer que tout va bien pour lui. Dès lors, vous pouvez faire autre chose tout en surveillant le bébé dans sa chambre. Avec cet appareil, il est plus facile pour les parents de vérifier si l’enfant bouge ou s’il respire bien. En d’autres termes, le babyphone vous permet d’avoir un contact permanent avec votre nouveau-né.

Un autre avantage avec les babyphones classiques est qu’ils vous permettent de communiquer avec le bébé malgré la distance entre vous. Cette fonction est assurée grâce à un micro qui est intégré dans l’appareil. Cela permet de s’adresser à son enfant sans se déplacer.

Les avantages des babyphones vidéo

Sur le marché, les babyphones vidéo sont très répandus. Leur rôle est de détecter tous les mouvements de l’enfant lorsqu’il est dans son lit. Il faut retenir que ces appareils sont dotés d’une caméra de surveillance que vous devez placer dans la pièce de l’enfant. De plus, il est recommandé de prendre les modèles qui sont équipés de capteurs infrarouges. Ces derniers permettent de voir le bébé en journée comme la nuit. Enfin, retenez que la plupart des grandes marques de babyphone ont mis en vente des appareils compatibles avec les smartphones Apple et Android.

(Visited 33 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi

Comment choisir une écharpe de portage ?

Comment choisir une écharpe de portage ?

Busy Board Montessori : Aider les capacités motrices des enfants

Busy Board Montessori : Aider les capacités motrices des enfants

Comment choisir un parfum bébé pour fille ?

Comment choisir un parfum bébé pour fille ?

Quel porte-bébé choisir ?

Quel porte-bébé choisir ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos derniers articles

Catégories

Nos lecteurs ont aimé